Catégorie : Acteurs

GreenIT.fr : les 10 articles les plus lus en 2018

Comme chaque début d’année, nous vous proposons une sélection des 10 articles les plus lus lors de l’année précédente.  Elle pourra vous guider dans vos bonnes résolutions pour 2019. Car depuis quelques années, vous avez clairement deux attentes : comprendre pour agir.

Voici donc le palmarès 2018, regroupé par thèmes

Comprendre les impacts du numérique

1. WeGreenIT quantifie votre empreinte numérique

2. Quelle est l’empreinte environnementale du web ?

3. La transition numérique fera-t-elle exploser notre consommation d’énergie ?

4. Combien de CO2 dégage un 1 kWh électrique ?

S’il ne faut pas négliger les impacts associés à notre consommation électrique (stress sur le stock d’eau douce et production de déchets nucléaires notamment), le gros des impacts a surtout lieu lors de l’extraction des minerais et de leur transformation en composants électroniques. D’où l’importance de fabriquer moins d’équipements numériques et de les utiliser plus longtemps. C’est pourquoi nous insistons tant sur la réparation, le réemploi et la conception responsable des services numériques.

Social

5. Accessibilité : un site web pour tester le handicap

Nous sommes ravis que l’accessibilité numérique ait retenu votre attention. Si vous ne l’avez pas déjà fait, testez le handicap visuel en cliquant sur le lien ci-dessus. Vous comprendrez alors toute l’importance de concevoir des sites web nativement accessibles.

Passer à l’action

6. Comment réduire mon empreinte numérique à la maison ?

7. Comment réduire l’impact de mes e-mails ?

8. Numérique et environnement : la boîte à outil

Pour réduire votre empreinte numérique, commencez par adopter les 4 gestes clés les plus efficaces, simples et gratuits,  proposer dans l’article 6. et si cela ne suffit pas ou que vous êtes masochiste et adepte de l’écologie punitive, vous pouvez supprimer vos mails, ce qui sera particulièrement pénible et aura très peu d’effet. Ou vous pouvez mettre en œuvre les 7 gestes clés proposés dans l’article 7. pour réduire efficacement les impacts associés à vos mails, sans douleur. A vous de choisir.

Mais que fait l’Etat ?

9. 26 actions concrètes pour faire converger numérique et écologie

10. Indice de réparabilité : lancement d’une enquête nationale

L’Etat fait aussi sa part. En mars dernier nous remettions à deux Secrétaires d’Etat Brune Poirson et Mounir Mahjoubi, un livre blanc de 26 propositions. Cet évènement a marqué les lectrices et lecteurs avec une très forte audience de l’article résumant ces 26 propositions. Heureusement l’Etat agit déjà dans le domaine, par exemple via la feuille de route économie circulaire (#FREC) et prépare un indice de réparabilité qui entrera en vigueur dès 2020. L’enquête est encore ouverte alors profitez-en pour donner votre avis.

Pour parfaire votre éducation, vous pouvez aussi lire notre décryptage des idées reçues. Et n’oubliez pas nos bonnes résolutions 2019 : cette année, on recycle celles de 2018

qui sont toujours d’actualité.

source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In