Catégorie : Outils

Numérique et environnement : la boîte à outil

Dans un souci de cohérence et pour faciliter l’accès aux outils de la communauté et de ses différents collèges, nous avons regroupé l’ensemble des outils de GreenIT.fr, du Club Green IT et du Collectif conception numérique responsable sur leur site respectif.

1. Club Green IT

Logo Club Green IT pngLe Club Green IT est un collège de la communauté GreenIT.fr qui regroupe les grandes organisations utilisatrices telles que Pôle emploi, La Poste, la Société Générale, etc. La vocation du Club Green IT est de concevoir et proposer les outils opérationnels de référence pour aider les organisations utilisatrices à mettre en œuvre concrètement une politique Green IT.

Vous trouverez à cette adresse https://club.greenit.fr/outils, l’ensemble des outils du Club Green IT, notamment :

  • Une checklist de 65 bonnes pratiques Green IT en licence Creative Commons. Elle était auparavant hébergée chez notre partenaire Opquast (que nous remercions au passage) ;
  • Le lexique Du Green IT au numérique responsable ;
  • Une présentation de la certification « Numérique Responsable » qui vise à reconnaître l’acquisition de connaissance par un individu ;
  • Le label numérique responsable opéré par l’Université de La Rochelle qui vise à reconnaître l’engagement et la maturité d’une organisation au regard des enjeux du numérique responsable ;
  • Les résultats des Benchmark Green IT et de l’étude WeGreenIT.

2. Collectif conception numérique responsable

Logo Collectif Conception Numérique ResponsableLe Collectif conception numérique responsable regroupe l’essentiel de l’écosystème et de la communauté française des acteurs de l’écoconception de service numérique. Il a pour vocation de regrouper tous les outils opérationnels, ouverts, gratuits et qui font référence pour faciliter l’écoconception des services numériques.

Le Collectif intègre la méthodologie d’écoconception au sein d’une démarche de conception responsable plus globale qui prend en compte toutes les facettes du développement durable : accessibilité numérique, éthique, qualité, respect de la vie privée, etc.

Vous trouverez à cette adresse https://collectif.greenit.fr/outils.html, l’ensemble des outils proposés par le Collectif, la majorité sous licences Creative Commons et open source, notamment :

  • un référentiel de 115 bonnes pratiques d’écoconception web ;
  • la checklist associée, qui était auparavant hébergée chez notre partenaire Opquast (que nous remercions au passage) ;
  • une certification « écoconception web » qui vise à reconnaître l’acquisition de connaissance par un individu ;
  • plusieurs méthodes et systèmes d’évaluation (maturité, performance, empreinte environnementale) ;
  • les outils d’analyse automatique tels que le plug-in Ecoindex ;
  • des services en ligne comme Ecometer.org et Ecoindex.fr ;
  • une liste de discussion ;
  • des livres blancs ;
  • plusieurs sites web de sensibilisation.

Contributeurs welcome !

La liste de ces outils s’étoffe de mois en mois grâce à la contribution financière et en temps de l’ensemble des membres du Club Green IT et des contributeurs du Collectif conception numérique responsable.

N’hésitez pas à rejoindre la communauté GreenIT.fr pour nous aider à compléter et faire évoluer les boîtes à outils de référence du Green IT et de l’écoconception de services numériques.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In