Benchmark Green IT
Pour tout savoir à propos du Benchmark Green IT ? Vous êtes au bon endroit !
Nous vous présentons ce qu’est le benchmark Green IT, son actualité, les modalités pratiques de l’étude, son histoire et comment s’inscrire à la prochaine édition.
(English version available here)
L’actualité du benchmark
En 2024, en complément de l’édition classique du Benchmark, une opération dédiée aux collectivités a démarré fin avril 2024 : le sprint REEN afin d’aider les collectivités à se mettre en conformité avec la loi REEN.
Les inscriptions pour le Benchmark 2025 sont ouvertes. Un webinaire d’information aura lieu le 6 décembre prochain.
La 10e édition du Benchmark s’adresse à tout type d’organisation, publiques ou privées. Rendez-vous sur la page dédiée pour vous inscrire.
Le Benchmark Green IT, qu’est-ce que c’est ?
Sa raison d’être
Le Benchmark Green IT est né au début des années 2010 à l’initiative de Frédéric Bordage. Il a été formalisé en 2014 dans le cadre du Club Green IT. Les premiers rapports publics datent de 2016. Le Benchmark Green IT vise 3 missions :
- Permettre à toutes les organisations d’évaluer leurs impacts : rendre accessible à toutes les organisations la quantification de la mesure des impacts environnementaux de leur système d’information, l’évaluation de leur maturité sur le sujet et leur offrir l’opportunité d’initier une démarche de sobriété numérique basée sur une approche objective et rationnelle (comparaison avec leurs pairs).
- Fiabiliser et objectiver les évaluations dans un cadre européen et mondial : en s’appuyant sur un dispositif d’évaluation des impacts environnementaux qui repose sur une méthodologie ouverte, standard, reconnue et partagée – ACV et PEF ;
- Promouvoir la sobriété numérique : quantifier les impacts environnemental du numérique au sein des entreprises européennes et provoquer une prise de conscience en communiquant les résultats pour accélérer l’adoption de la sobriété numérique au sein des organisations privées et publiques.
L’étude
L’étude évalue les impacts environnementaux et sanitaires du système d’information des organisations participantes chaque année depuis sa création en s’appuyant sur une approche scientifique
Elle prend en compte les 16 indicateurs d’impacts environnementaux et sanitaires standardisés au niveau mondial, dont le potentiel de réchauffement global (GWP) lié aux émissions de gaz à effet de serre (“empreinte carbone” – à l’instar du bilan carbone ou autre bilan GES), l’épuisement des ressources non renouvelables, les tensions sur l’eau douce, les émissions de particules et de radiations ionisantes, etc.
Le Benchmark Green IT est la seule étude en Europe à s’appuyer sur les standards internationaux suivants :
- la méthodologie d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) simplifiée (ISO 14040/ISO 14044 screening) ;
- les recommandations de la commission européenne (JRC) dans le cadre du Product Environmental Footprint (PEF) ;
- les RCP publiés par l’ADEME dans le cadre du PEF.
Le calcul des impacts environnementaux s’appuie sur la base NegaOctet, la seule base de données de facteurs d’impacts homogènes disponible à l’échelle mondiale qui respecte les standards cités ci-dessus.
L’outil
La modélisation des impacts environnementaux repose sur le travail de Frédéric Bordage mené dans le cadre du collectif Green IT. Afin de faciliter et de fiabiliser leur travail, les participants et les experts du collectif Green IT s’appuient sur l’outil Resilio. Unique en Europe, cet outil permet de saisir les données d’inventaires et de maturité, calculer les impacts environnementaux et restituer les résultats sous forme de tableaux et graphiques. C’est le seul outil actuellement disponible qui s’appuie sur les standards de référence : ACV, PEF, etc.
Le Benchmark Green IT en pratique
A qui s’adresse le Benchmark Green IT ?
Le Benchmark Green IT s’adresse à toute entreprise, association ou organisme public qui souhaite réaliser un bilan de l’empreinte environnementale de son système d’information dans une démarche collective.
Les étapes
La collecte
Chaque organisation réalise l’inventaire de son matériel IT (environnement de travail, réseau, centres de données) et des flux associés : consommation électrique, déplacement des salariés de la DSI, ramettes de papier consommées lors des impressions, etc. Votre accompagnateur (un expert du collectif) vous accompagne tout au long de la collecte de données. Toutes les données sont renseignées dans l’outil Resilio.
Les calculs et l’analyse
Le collectif Green IT réalise des pré-calculs pour valider les données collectées par chaque organisation, les calculs d’empreinte de chacune à partir de la méthodologie ACV simplifiée de type screening, puis analyse les chiffres afin de préparer ses restitutions et recommandations individuelles. Enfin, elle étudie les données agrégées pour éditer un rapport des tendances de l’empreinte du numérique de l’année d’étude.
Les résultats
Une fois les calculs effectués et l’analyse finalisée, l’équipe du Benchmark Green IT fournit ses résultats à chaque organisation participante qui reçoit :
- un bilan des impacts environnementaux de son système d’information ;
- une évaluation de sa maturité ;
- son positionnement par rapport à ses pairs (benchmark) pour les KPIs clés ;
- un plan d’action personnalisé pour agir dès la fin de l’étude.
L’équipe du Benchmark Green IT publie une synthèse des évaluations individuelles de l’année en cours et organise ensuite des présentations :
- individuelles pour chaque organisation participante ;
- collectives et ouvertes aux public pour la synthèse.
Le planning
Juin – décembre : inscription des participants au Benchmark Green IT de l’année suivante
Février – Avril : inventaire et collecte des données
Avril : Validation des données d’inventaire
Mai – Juin : Calcul et analyse de l’empreinte environnementale du système d’information des organisations participantes
Juin : Restitution aux organisations participantes : présentation des résultats individuels de la mesure d’impact environnemental du SI à l’entreprise participante
Septembre/Octobre : Présentations publiques de l’étude Benchmark Green IT
L’accompagnement
L’accompagnement des participants est réalisé par des cabinets de conseil et ESN validés par les experts du collectif Green IT. Ils vous accompagnent à chaque étape du benchmark et dans toutes vos démarches pour déployer la sobriété numérique et plus largement le numérique responsable dans votre organisation.
Vous pouvez compter sur :
- En France : It’s on us, Espelia, Danu Green, Wemanity, Zeb&Web
- Au Luxembourg : Agile Partner, innov’ICTion
- En Suisse : Resilio
Frais de participation
En participant au benchmark Green IT, vos frais de participation sont déterminés en fonction de votre structure (publique, association, privé), de la taille et du chiffre d’affaires/budget annuel. Profitant d’une démarche collective et donc de moyens mutualisés, la grille tarifaire pour la réalisation d’un bilan Green IT complet (impacts environnementaux, maturité, benchmark, plan d’action) est très compétitive, comparée à un projet individualisé équivalent.
En résumé : c’est l’approche idéale pour initier une démarche Green IT à moindre frais !
Le Benchmark, de 2016 à aujourd’hui
Quelques chiffres
- 9 éditions
- 65 entreprises participantes
- 4 pays
Ils ont participé
Aéroport de Paris (ADP), Airbus, Aperam, AXA Luxembourg, Belfius, Bic, Bolloré Logistics, CA-GIP, CDiscount, CNFPT, CNR, CRB, Decathlon, Dell, Econocom, Eden Red, EGIS, Agile Partner, Amersport, Axa Luxembourg, Banque de France, Banque de Luxembourg, Canton de Vaud, Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud, Consort Group, Easy Cash, Enedis, EPFL, Euro Information, Française des jeux (FDJ), France Media Monde, Gemalto, Grenoble Metropole, Groupe Bel, Groupe ESG, IAD immobilier, iCDC, Ifremer, Interstis, ITC-CE, Kiabi, La Poste, Lactalis, La NEF, Leroy Merlin, LIST, L’Occitane en Provence, Luminus, Maïf, MACS, Malakoff Humanis, Mateco, Moët Hennessy, Natixis, Orosound, Parlement Européen, Pôle emploi, PwC, Redsen, Réquéa, Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, Roole, RTE, Scor, Sec-cure, SFIL, SGS, SNCF, Société Générale, Solocal, Tenergie, Ubisoft, Ville de Genève, Ville de Grenoble, Vinci Energie
Les éditions
- L’étude Benchmark 2025, la 10ème édition !
- Le Sprint REEN 2024, édition spéciale dédiée aux collectivités territoriales
- L’étude Benchmark Green IT 2024
- L’étude Benchmark Green IT 2023
- L’étude Benchmark Green IT 2022
- L’étude Benchmark Green IT 2021
- L’étude Benchmark Green IT 2020
- L’étude Benchmark Green IT 2019
- L’étude Benchmark Green IT 2018
- L’étude Benchmark Green IT 2017
- L’étude Benchmark Green IT 2016
Questions et inscription
Les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes. N’hésitez pas à nous contacter dès à présent.
Pour vous inscrire, contactez en priorité votre partenaire dédié. Sinon, contactez-nous à l’adresse benchmark@greenit.fr
Posez vos questions au collectif, contactez-nous
D’octobre à décembre, nous organisons des présentations du benchmark Green IT, n’hésitez pas à consulter l’agenda.