Catégorie : Bonnes Pratiques

Sobriété numérique : les clés pour agir

Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter à internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train…

Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Nous sommes plus de 4 milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître : les 70 Ko qui ont permis d’aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail !

Cette boulimie a un coût environnemental considérable. L’empreinte écologique de l’univers numérique représente déjà un 7e continent.

Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi gras ? Dans quelle mesure est-il possible d’inverser la tendance ? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience ? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes ? Car tout n’est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.

Un essai, un lexique et un guide pratique

L’ambition de cet ouvrage est de vous amener à imaginer la place que le numérique devrait jouer dans votre vie et celle de vos enfants. Plutôt qu’un long discours linéaire, nous vous proposons :

  • Essai. Une longue introduction vous explique les enjeux associés à la rencontre entre numérique et développement durable, mais aussi articuler les concepts clés tels que la sobriété numérique, la low-tech, la low-tech numérique, le numérique responsable, etc. ;
  • Lexique. Dans la première partie, nous vous proposons une liste des mots-clés qui caractérisent les dimensions sociale, sociétale et environnementale du numérique. Grâce à ces clés de compréhension, nous espérons que vous prendrez conscience de l’urgence et de l’importance de redéfinir la place du numérique dans notre société et, au moins à court terme, d’adopter une posture de sobriété.
  • Guide pratique. En parallèle de cette réflexion, nous souhaitons aussi vous aider à agir dès aujourd’hui, en vous guidant vers des attitudes et des gestes quotidiens simples et efficaces. Dans cette deuxième partie, nous avons listé les gestes clés à mettre en oeuvre au quotidien ainsi que les actions que vous pouvez mener en tant que citoyen.ne.

Ce qu’ils en pensent

« Un constat évident s’impose à nous tous : il est urgent de rendre opérationnelle une approche alternative capable de garantir la production, dès leur origine, d’octets bio, équitables, locaux, accessibles, éthiques, utiles et constructifs, en quantité suffisante, mais surtout pas plus abondante que nécessaire. Ce prisme existe déjà, c’est celui de la conception numérique sobre et responsable. Il pose notamment la question de la place du numérique dans la société et nous guide vers un usage raisonné de cet outil au service de l’humanité, et non l’inverse. »

Isabelle Autissier, Présidente du WWF France, extrait de la préface

Acheter le livre

Le livre est disponible dans toutes les librairies physiques et en ligne et notamment :

Fiche technique

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In