AVOB s'attaque à la consommation énergétique des data centers

Datacenter - AVOB - Energy Saver for Data Centers - interface

Spécialiste de la gestion énergétique du parc informatique, AVOB s’attaque aux salles et centres informatiques (data center) avec son nouveau logiciel Energy Saver for Data Centers. L’éditeur couvre ainsi tous les domaines du système d’information. Conçue en collaboration avec Intel, cette nouvelle solution permet aux entreprises de connaître et réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone de leur Data Center, tout en optimisant ses performances, sa fiabilité, sa sécurité et son évolutivité.

« Une multitude de serveurs consomment 50 % de leur puissance alors qu’ils sont inactifs. L’association de nos deux solutions permet à AVOB d’exploiter les technologies brevetées d’Intel Data Center Manager pour détecter les dérives énergétiques et utiliser au mieux chaque Watt disponible » explique Jeffrey Klaus, Directeur d’Intel Data Center Solutions.

La démarche d’efficience énergétique des data centers est souvent freinée par le manque de connaissance et de contrôle, en temps réel, des caractéristiques de chaque serveur. Energy Saver for Data Centers vise donc à assurer le monitoring thermique, énergétique et le contrôle énergétique complet de l’ensemble des équipements du data center (serveurs, racks, Power Distribution Units, groupes physiques ou logiques).

Des données physiques remontées en temps réel

Energy Saver for Data Centers se déploie sans agents afin de ne pas perturber le fonctionnement du data center. L’interface de contrôle centralisée est compatible avec de nombreux modèles de serveurs et d’équipements IT, quelle que soit leur marque. Mais le point fort de cette outil est sa capacité à « enregistrer, en temps réel, les véritables mesures de température et de consommation électrique », précise Pierre Duchesne, président d’AVOB.

Ce niveau de visibilité, encore inédit sur le marché, permet de détecter précisément les points chauds pouvant provoquer des pannes, d’optimiser le remplissage des racks selon les consommations réelles, et de détecter les serveurs zombies (inactifs) ou sous-utilisés.

Une optimisation en temps réel

En plus d’améliorer l’organisation de l’infrastructure, Energy Saver for Data Centers permet aux gestionnaires de centres informatiques d’adapter la consommation de chaque serveur selon son activité réelle, à l’aide de politiques énergétiques personnalisables et dynamiques, notamment en limitant la puissance des serveurs dont les tâches requièrent peu de puissance de calcul de la part du processeur, afin de respecter l’enveloppe énergétique allouée au rack.

Opérationnelles en continue ou actives pendant des tranches horaires précises, ces politiques énergétiques peuvent par exemple maintenir l’activité de serveurs prioritaires en cas de coupure de courant, mais également se désactiver lorsqu’un serveur fait face à une charge de travail importante.

Energy Saver for Data Centers permet également de réagir à l’apparition d’événements thermiques ou énergétiques grâce à un système d’alerte. De quoi améliorer des indicateurs clés du Green Grid tels que le Power Usage Effectiveness (PUE) et le Data Center Efficiency (DCE).

L’analyse des tendances techniques, économiques et écologiques

Energy Saver for Data Centers affiche l’historique de température et de consommation électrique de chaque serveur ou groupe de serveurs. L’intégralité des données énergétiques et thermiques sont agrégées au sein d’un Dashboard à très forte granularité et représentées sous forme de graphes et d’indicateurs énergétiques, thermiques, financiers et environnementaux.

avob_datacenter_tableu_de_bord.png

Source : AVOB


Commentaires

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.