Catégorie : Bonnes Pratiques

Sobriété numérique : 5 bonnes résolutions pour 2024

Avec cette nouvelle année, nous sommes nombreux à avoir décidé de nous bouger pour la planète. Et c’est tant mieux ! Reste à mettre concrètement en oeuvre nos bonnes résolutions.

Alors que notre usage du numérique au bureau représente jusqu’à 48 % de notre budget annuel soutenable [1], voici 5 bonnes pratiques très simples à mettre en oeuvre et pourtant redoutablement efficaces pour réduire vos impacts environnementaux, au bureau comme à la maison.

1. Evitez de vous sur-équiper

Cette nouvelle montre connectée est-elle vraiment indispensable ? C’est en évitant de se suréquiper que l’on réduit le plus les impacts environnementaux associés à nos usages numériques. En effet, toutes les analyses du cycle de vie (ACV) démontrent que les impacts environnementaux (épuisement des ressources non renouvelables, pollutions, toxicité, etc.) ont principalement lieux lors de la fabrication de nos équipements. Cette première bonne résolution est hyper simple à mettre en oeuvre : on questionne deux secondes sont besoin avant de céder aux sirènes du marketing !


2. Utilisez votre matériel le plus longtemps possible

Comme c’est la fabrication qui concentre les impacts, il faut fabriquer moins d’équipements. Cela passe par le fait d’éviter de se sur-équiper, mais aussi de prolonger au maximum la durée de vie de nos ordinateurs, serveurs, téléphones, télévisions, et autres smartphones. En effet, plus on repousse la fin de vie de nos équipements et moins on a en fabriquer de nouveaux.

3. Achetez du matériel d’occasion reconditionné

Lorsqu’un nouvel achat s’avère indispensable, on peut se tourner vers du matériel reconditionné. L’économie est conséquente : 60 à 80 % moins chez que le prix neuf ! L’achat d’un matériel d’occasion reconditionné évite de déclencher inutilement la fabrication d’un nouveau « futur » déchet et donne un peu plus de temps à la filière du recyclage pour s’organiser.

4. Donnez une seconde vie à vos équipements

Le réemploi est un geste très simple et très efficace pour réduire notre empreinte numérique. En plus cela peut vous rapporter de l’argent ! Que vous le donniez à un proche ou que vous le vendiez sur une plateforme en ligne, l’important est de vous assurer que votre équipements qui fonctionne encore aura une seconde vie.

5. Ecoconcevez vos services numériques

Pour pourvoir réemployer de vieux appareils, encore faut-il qu’ils soient assez puissants pour accéder aux contenus et services mis à dispositions par votre entreprise. Si vous êtes responsable produit (PO), développeur (DEV) ou bien encore designer (UX/UI), vous pouvez contribuer à l’allongement de la durée de vie des équipements numériques et à l’augmentation de leur taux de réemploi en éco-concevant vos services numériques.

Vous voulez aller plus loin ? Tous nos conseils sont réunis et détaillés dans ces deux livres :

Bonne année !

[1] Benchmark Green IT 2023, GreenIT.fr, septembre 2023, https://www.greenit.fr/2023/10/03/numerique-au-bureau-jusqua-48-de-notre-budget-annuel-soutenable/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In