Catégorie : Bonnes Pratiques

Tendre vers la sobriété numérique

Livre. Après avoir mis au point la démarche de sobriété numérique, il était temps d’accélérer son adoption par le plus grand nombre. C’est pourquoi je publie un troisième livre sur le sujet. Concis et très opérationnel, ce mode d’emploi de 64 pages a pour objectif d’aider chaque citoyen.ne à passer à l’action, maintenant et pas demain.

L’urgence d’agir maintenant

Difficile d’imaginer un monde sans numérique tant les écrans ont envahi notre quotidien, nos communications et nos loisirs. C’est pourtant l’avenir qui se profile ! Au rythme actuel, le numérique aura disparu d’ici une à deux génération(s). Il est en effet fabriqué à partir, entre autres, de minerais et d’énergies fossiles dont les réserves s’épuisent à grande vitesse. Des ressources non renouvelables extraites à l’autre bout du monde dans des conditions effroyables, tant pour les écosystèmes que pour les populations locales.

Insoutenable pour la planète, notre usage du numérique l’est aussi pour nos cerveaux surchargés. Entre l’emprise des écrans sur nos enfants et les burn-out de nos collègues, il est urgent de se désintoxiquer et de freiner la production effrénée d’appareils voués à une obsolescence accélérée ! D’autant qu’au-delà de ces impacts négatifs, le numérique est un formidable outil pour relever certains grands défis du 21ème siècle. Alors, il va falloir l’économiser si nous souhaitons en léguer aux générations à venir. C’est tout l’enjeu de la sobriété numérique.

Un guide pratique

Dans mon ouvrage précédent « Sobriété numérique : les clés pour agir » paru chez Buchet-Chastel en 2019, je donnais toutes les clés aux lecteurs pour appréhender et comprendre les multiples facettes du sujet, en profondeur, via un lexique regroupant les mots-clés essentiels de la rencontre entre numérique et développement durable. Un ouvrage devenu, depuis, une référence.

« Tendre vers la sobriété numérique » est la suite logique de « Sobriété numérique : les clés pour agir ».

Il n’existait pas encore de mode d’emploi « clés en main », simple et concis, destiné au grand public et qui puisse à la fois se lire en quelques heures ; mais aussi servir ensuite de repère tout au long de son cheminement vers un usage plus sobre du numérique. C’est pourquoi, j’ai eu envie de prendre le lecteur par la main et de le guider pas à pas pour faciliter son passage à l’acte, tant à la maison qu’au bureau.

Frédéric Bordage

En lisant ce livre, vous ne deviendrez pas un(e) expert(e) mais vous maitriserez suffisamment le sujet pour faire des choix conscients et pour adopter les bons gestes au quotidien. Paru dans la collection « Je passe à l’acte » d’Actes Sud, il s’agit d’un véritable mode d’emploi : entièrement tourné vers l’action, « Tendre vers la sobriété numérique » permet de concrétiser son engagement pour la planète, au quotidien, sans attendre et sans se tromper de combat.

Le lecteur guidé pas à pas

Etape après étape, je vous guide pour vous aider à transformer votre rapport au numérique et ancrer de nouvelles habitudes plus saines pour vous, vos enfants, et la nature.

Comme tous les opus de cette collection, « Tendre vers la sobriété numérique » est structuré autour des 6 mêmes grandes étapes de mise en œuvre :

  1. Pourquoi ? explique le sujet et apporte des arguments concrets et objectifs en faveur d’un passage à l’action rapide.
  2. S’entourer apporte toutes les connaissances fondamentales pour agir sans se tromper de combat.
  3. S’équiper permet de décrypter les offres du marché pour acquérir des appareils qui durent vraiment plus longtemps.
  4. Se lancer s’intéresse à l’ensemble des usages numériques, du plus insignifiant au plus impactant.
  5. Tenir bon se concentre surtout sur les conséquences sanitaires du numérique et vous explique comment tenir bon dans votre démarche de détox.
  6. Et après ? identifie les principaux acteurs du sujet pour vous permettre d’échanger et même de vous engager dans des associations.

Une approche fun et didactique

Empreintes d’autodérision, des caricatures de la dessinatrice de presse et illustratrice Marie Morelle, jalonnent tout le livre. Le lecteur aborde ainsi avec humour ce thème souvent grave sur le fond. L’équilibre entre le texte et les dessins apporte une légèreté qui permet de dédramatiser certains thèmes mais aussi de comprendre plus facilement les sujets les plus pointus.

Le livre est structuré pour permettre une lecture en deux temps. La première lecture apporte une compréhension rapide et fluide du sujet. De nombreux encadrés résument ou mettent en avant certaines connaissances pratiques – liste d’écolabels, etc. – grâce auxquelles le lecteur pourra ensuite passer à l’action plus facilement.

Fiche technique de l’ouvrage

  • Titre : Tendre vers la sobriété numérique
  • Auteur(s) : Frédéric Bordage
  • Illustration : Marie Morelle
  • Editeur(s) : Actes Sud
  • Collection : Je passe à l’acte
  • Fiche éditeur : https://www.actes-sud.fr/catalogue/tendre-vers-la-sobriete-numerique
  • Parution : 13 octobre 2021
  • Edition : 1ère édition
  • Nombre de pages : 64 pages
  • Format : 14 x 19 cm
  • Prix indicatif : 10 euros TTC
  • ISBN / EAN13 : 978-2-330-10928-8

Où acheter ce livre

Le livre est disponible dans toutes les bonnes librairies physiques et en ligne.

Trouver la librairie la plus proche :

En ligne :

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In