Catégorie : Téléphone

Fairphone 3+ : un smartphone à écran amovible

Nous n’avions pas présenté le Fairphone 3. Alors nous profitons de la sortie du Fairphone 3+ pour rattraper ce retard car il s’agit d’une mise à jour légère de la version précédente.

Un smartphone modulaire

Comme les modèles précédents, ce smartphone qui se veut le plus éthique et durable possible, fait de la modularité sa marque de fabrique. L’utilisateur, sans aucune connaissance technique et sans outil spécifique, peut changer la batterie, les capteurs photos, le vibreur, le connecteur et, nouveauté avec le 3+ même l’écran !

13 vis et seulement quelques minutes pour changer l’écran

La grande nouveauté c’est effectivement la possibilité de changer l’écran soit même en quelques minutes. Si elle reste délicate compte tenu de la taille des vis et de la fragilité de l’écran, l’opération peut être réalisée par le commun des mortels. Fairphone fournit même le tournevis adapté. L’écran de rechange coûte 89 euros.

Deux nouveaux capteurs photos

L’autre grande nouveauté, c’est l’apport d’un nouveau module photo plus puissant qui dope la résolution passant de 8 et 12 millions de pixels à 16 et 48 millions de pixels.

Des mensurations entre moyenne et haut de gamme

Pour le reste des mensurations, l’appareil reste plus imposant que les stars du secteurs : 158 par 72 et 10 mm pour un poids 188 grammes. Le taux de plastique recyclé de la coque passe de 10 à 40 %. Le smartphone embarque un écran de 5,65 full HD+ pouces et une batterie de 3040 mAh qui vous permettra de tenir plus qu’une journée. Deux composants que vous pourrez remplacer lorsqu’ils seront usés. L’appareil propose 2 emplacements pour carte SIM, un port USB-C, une prise jack standard. Il est livré par défaut avec 64 Go de mémoire de masse extensible par microSD.

Un support longue durée pour ne pas être handicapé par les mises à jour

Côté système d’exploitation, on retrouve un Android 10, avec l’assurance d’un support sur le long terme (LTS) qui est une marque de fabrique de Fairphone. Vous ne serez pas obligé de changer de smartphone dans deux ans faute de mise à jour disponible. Un point clé pour assurer la durabilité de l’appareil et lutter contre l’obsolescence logicielle.

L’appareil est disponible à 469 euros, le prix de la performance environnementale et sociale. Car, rappelons le, Fairphone limite autant que possible la présence de minerais des conflits dans ses appareils et verse une prime de subsistance aux ouvriers des usines où l’appareil est assemblé.

A noter que les Fairphone 3 et le Fairphone 3+ sont également
disponibles chez la coopérative Commown en location avec service à
partir de 27EUR/mois. Acteur tout aussi engagé dans la durabilité des
appareils, voir notre article de février dernier à leur sujet.

Source : Fairphone et GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In