Catégorie : Logiciels

L’obsolescence logicielle accélère

Deux ans après l’arrêt définitif du support technique de Windows XP et 7 ans après la fin de sa commercialisation, le système d’exploitation vedette de Microsoft équipe toujours 10 % des ordinateurs dans le monde [1]. Microsoft n’ayant pas réussi à faire la peau à Windows XP, plusieurs gros éditeurs ont décidé de s’y coller. Depuis 6 mois, ils mettent tout en œuvre pour pousser les récalcitrants à migrer vers un système d’exploitation plus récent, les obligeant au passage à changer d’ordinateur.

L’objectif pour eux est clair : augmenter leur rentabilité en réduisant le nombre de systèmes d’exploitation à supporter. La logique voudrait que les systèmes d’exploitation les plus utilisés (donc totalisant le plus de clients potentiels) soient aussi les mieux supportés. Mais il n’en est rien. Paradoxalement, les éditeurs préfèrent supporter Windows 8 qui n’équipe que 2,5 % des ordinateurs dans le monde plutôt que Windows XP dont la part de marché est 4 fois plus importante. Cherchez l’erreur….

Google, Dropbox, Skype ne veulent plus entendre parler de Windows XP

Chrome - fin support XPDébut 2016, Google est le premier à avoir dégainé en annonçant [2]  l’arrêt du support de Chrome sous Windows XP à compter du mois d’avril. Heureusement, Firefox et Opera proposent toujours une version à jour pour Windows XP. C’est finalement une aubaine pour redécouvrir ces alternatives à jour, plus rapides et plus respectueuses de votre vie privée. Merci Google !

skype - message mise à jourEn mai dernier, l’approche de Skype a été beaucoup plus insidieuse. Des millions d’utilisateurs sous Windows XP et utilisant une ancienne version du logiciel se sont vu interdire la participation à des réunions sous prétexte que certains autres participants s’y connectaient depuis un mobile ! Seule solution pour contourner ce problème : migrer vers la toute dernière version. Le problème, c’est qu’elle rame tellement que les utilisateurs sus XP se contentent d’une version plus ancienne. Bref, pour continuer à utiliser Skype sans ramer, vous devez changer d’ordinateur ! Microsoft, qui a racheté Skype il y a quelques années, ne chercherait-il pas à faire à la peau à Windows XP par une voie détournée ?

dropbox - arrêt support XPEnfin, Dropbox.com a annoncé à son tour l’arrêt du support pour Windows XP à compter d’août 2016. Sans intégration avec le système d’exploitation, on perd tout l’intérêt de cet outil de partage de fichiers. Les utilisateurs, qui sont nombreux à payer ce service, sont donc pris en otages et doivent changer de système d’exploitation, donc d’ordinateur, pour pouvoir continuer à utiliser Dropbox.

Le paradoxe du Bon Coin

Leboncoin - popup - fin support XPLa palme revient cependant au site leboncoin.fr. Depuis le 1er juin 2016, le site indique clairement qu’il n’est plus possible de l’utiliser depuis Windows XP. Techniquement, c’est bizarre. LeBonCoin.fr est un site web. Il s’exécute donc dans un navigateur. Et un navigateur est censé abstraire le système d’exploitation. Donc, si le boncoin.fr devrait fonctionner dans n’importe quel navigateur supportant HTML5, même sous Windows XP.

D’un point de vue business, c’est carrément paradoxal. Le métier de ce site est de mettre en relation des vendeurs et des acheteurs de produits d’occasion. Les utilisateurs du Bon Coin ne sont pas les plus argentés des internautes. Ils sont proportionnellement plus nombreux à utiliser de vieux ordinateurs sous Windows XP. Le site se coupe donc d’une partie de ses clients… parce qu’il n’est pas capable de respecter les standards du web !

Un levier pour déclencher instantanément l’obsolescence de millions d’équipements partout dans le monde

Tous ces exemples d’obsolescence logicielle montrent que la simple mise à jour d’un logiciel ou d’un site web, et / ou le choix arbitraire de son éditeur d’arrêter son support technique, peuvent contraindre un utilisateur lambda à changer d’ordinateur. Alors que les médias nous abreuvent de reportages cherchant à démontrer des points de rupture technique (le composant électronique fragile placé au mauvais endroit), il est urgent de prendre conscience que le logiciel est devenu le principal levier technique pour déclencher instantanément, à distance et en silence, à la seconde près, l’obsolescence de millions d’ordinateurs, tablettes, et autres smartphones.

Sources :
[1] https://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=10&qpcustomd=0
[2] https://chrome.googleblog.com/2015/11/updates-to-chrome-platform-support.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In