Catégorie : LogicielsCatégorie : Téléphone

Commown allonge la durée de vie des Fairphone 2

Alors qu’Apple vient d’être condamné pour avoir ralenti ses iPhone, Commown accélère ses Fairphone 2 ! La coopérative française va améliorer l’expérience utilisateur d’appareils conçus il y a 5 ans grâce à des logiciels libres.

L’impact bien réel des mises à jour sur la longévité des smartphones

Le 7 février Apple était condamné à payer 25 M€ d’amende pour pratique commerciale trompeuse suite à la plainte déposée par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée. Cette victoire met sur le devant de la scène l’importance des mises à jour logicielles. Les mises à jours successives qui ralentissent les smartphones sont une des causes de renouvellement, parfois prématuré, des appareils. Les utilisateurs perçoivent alors leur produit comme “lent” et “vieux” et sont tentés par l’achat d’un nouvel appareil.

Coïncidence du calendrier, c’est en ce moment que le groupe de travail mandaté par le gouvernement sur l’indice de réparabilité se penche sur le sujet du “logiciel”. La question des mises à jour a déjà fait l’objet de plusieurs amendements dans le cadre de la loi économie circulaire, mais pour l’instant les avantages du logiciel libre n’ont pas suffisamment été mis en avant.

Le logiciel libre augmente la durée de vie

Le Fairphone 2 est un appareil commercialisé fin 2015 sous Android 5. Le fabricant néerlandais avait déjà réalisé un effort considérable pour déployer Android 6 puis Android 7 sur ses appareils. Ceci malgré la décision de Qualcomm, le constructeur du processeur, de ne pas migrer vers Android 7. Face à cette situation les constructeurs de smartphones reportent habituellement la responsabilité sur le producteur du processeur et les smartphones concernés deviennent de facto obsolètes !

C’est dans ce contexte que Commown modernise sa flotte de Fairphone 2 ! La coopérative a commencé à déployer Android 9 pour ses clients, grâce au système d’exploitation alternatif Lineage OS (une distribution Android à durée de vie longue). Pour faciliter cette opération technique, la coopérative produit des tutoriels détaillés pour accompagner la migration d’OS faite par les Commowner. Ces outils seront utiles à l’ensemble de la communauté.

Le logiciel libre permet à la communauté de poursuivre la maintenance logicielle au delà de l’engagement des fabricants. Le logiciel libre reste donc le meilleur moyen de lutte contre l’obsolescence logicielle”.


Florent Cayré Directeur Technique de Commown

Préserver la planète tout en préservant le pouvoir d’achat

Les avantages de cette démarche sont multiples. Du point de vue environnemental et ​social, il est primordial d’allonger la durée de vie des smartphones tant les impacts négatifs associés à la phase de fabrication sont nombreux.

Au delà de l’environnement, les Commowners qui migreront vers Android 9 vont bénéficier d’appareils plus modernes, plus sécurisés, avec une meilleure autonomie, et une meilleure compatibilité avec les applications modernes. De quoi repousser d’autant l’achat d’un nouvel appareil.


A l’image de leur slogan “Change is in your hands” ces améliorations sur le Fairphone 2 ont été rendues possibles grâce à une ouverture de Fairphone vers les communautés du logiciel libre.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In