Catégorie : Téléphone

iPhone : Apple verrouille le changement de batterie

Les ventes d’iPhone neufs ralentissent. A la fois parce que le marché est saturé dans les pays occidentaux. Mais aussi parce que les consommateurs commencent à se tourner vers les équipements d’occasion reconditionnés (remis en état).

Pour lutter contre ces concurrents protéiforme et ainsi satisfaire au mieux ses actionnaires, Apple cherche à handicaper les reconditionneurs et les utilisateurs qui se tournent vers des composants génériques et des réparateurs non officiels. De quoi favoriser sa propre activité de reconditionneur au dépend d’autres acteurs tels que Remade ou Recommerce en France.

Plus d’information sur l’état de la batterie

La méthode est simple. Comme le révèle iFixit sur son blog, si vous changez la batterie de votre iPhone sans passer par ses services, Apple désactive la fonctionnalité de contrôle de l’état de santé de la batterie. Votre iPhone affiche alors le message suivant : « Impossible de vérifier que cet iPhone dispose d’une batterie Apple authentique. Information de santé non disponible pour cette batterie ».

Cette entrave n’est pas bloquante. Mais elle handicape l’utilisateur qui ne dispose plus d’une information importante et les reconditionneurs non affiliés à Apple.

Source : GreenIT.fr avec  https://www.ifixit.com/News/apple-is-locking-batteries-to-iphones-now

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In