Catégorie : Constructeur

Apple commercialise (enfin) des iPhone reconditionnés

Apple commercialise des iPhone, reconditionnés par ses soins, directement sur son site web français. Seuls les modèles les plus récents (moins de 3 ans) sont disponibles, soit 5 modèles : iPhone 7, iPhone 7 Plus, iPhone 8, iPhone 8 Plus, et iPhone X.

Intéressant pour la planète, pas forcément pour votre porte-monnaie

Sur la boutique en ligne, le prix varie de 539 euros TTC pour un iPhone 7 128 Go à 1029 euros TTC pour iPhone X 256 Go. C’est peu intéressant pour les iPhone X et Plus car la réduction par rapport à un équipement neuf est dérisoire, de l’ordre de quelques dizaines d’euros par rapport aux prix promotionnels des acteurs spécialisés de la grande distribution. Apple permet donc surtout aux geeks écolos (oxymore ?) de s’équiper en impactant un peu moins la planète.

En revanche, sur les modèles les plus courants, iPhone 7 et 8, l’économie est plus significative – plus de 100 euros – sans toutefois atteindre les tarifs proposés par les reconditionneurs spécialisés tels que Recommerce et Remade.

Outre un prix d’achat inférieur, ces derniers se distinguent de l’offre d’Apple en proposant également des modèles plus anciens : iPhone 5 à partir de 70 euros TTC chez Recommerce et iPhone 5S à partir de 180 euros TTC chez Remade.

Batterie et coque neuve

Les modèles reconditionnés par Apple sont plus chers car le boîtier et la batterie sont changés systématiquement.

Si le changement du boîtier est souvent cosmétique, celui de la batterie peut être indispensable pour les modèles les plus anciens, et coûteux en magasin (à partir de 69 euros TTC).

Rappelons qu’Apple commercialisait déjà depuis longtemps des iPhone reconditionnés aux Etats-Unis, ainsi que certains de ses produits d’occasion remis à neuf, notamment l’Apple TV, certains Mac, et des iPad.

Sources : Apple.com, Recommerce.com, Remade.com

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In