Catégorie : Acteurs

Recommerce : futur leader européen du reconditionné

Acteur historique de l’économie circulaire et pionnier du reconditionnement de mobiles à l’échelle européenne, Recommerce Group annonce aujourd’hui une levée de fonds de 50 millions d’euros (3e tour de table – Série C) auprès essentiellement des fonds d’investissement Capzanine et Creadev, et avec la participation du groupe Labruyère.

Chaque mois Recommerce collecte, remet en état et revend 60.000 mobiles. Avec plus de 50% de parts de marché de la reprise de terminaux en France, l’entreprise est le numéro 1 du rachat de smartphones en France.

« Notre levée de fonds illustre l’intérêt croissant du monde financier pour l’Économie Circulaire. En s’engageant pour prolonger la durée de vie des produits électroniques, nous permettons de préserver les ressources naturelles de notre planète et de réduire les émissions de gaz à effet de serre » témoigne Benoît Varin, cofondateur et directeur du développement durable.

Devenir la première marque du reconditionné en Europe

Avec ce nouveau tour de table, la société est, de loin, la mieux financée d’Europe avec plus de 65 millions d’euros levés jusqu’à présent. Ressources qu’elle va investir massivement dans le développement de sa marque grand public ‘Recommerce’ afin d’en faire la première marque européenne de produits reconditionnés.

Le groupe compte sur cette nouvelle levée de fond pour étendre cette logique d’économie circulaire à d’autres produits et étendre sa présence géographique.

“Entre un marché du neuf de moins en moins abordable financièrement et un marché de l’occasion peu rassurant, le reconditionné est une vraie réponse aux attentes des consommateurs. Cette opération financière va nous permettre de structurer une phase de croissance importante qui passera notamment par des opérations d’acquisitions en Europe et aux Etats-Unis” conclut Alain Cornu, directeur général.

Une telle levée de fond par un acteur du réemploi est un signal positif envoyé au marché : le réemploi est un modèle économique d’avenir tant d’un point de vue environnemental que financier.

Source : GreenIT.fr avec communiqué

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In