Catégorie : Juridique

Samsung : violation des droits humains dans ses usines ?

Après Apple et Epson poursuivis en justice pour obsolescence programmée par HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée, deux ONG – Sherpa et ActionAid France Peuples Solidaires – demandent à la justice de se prononcer sur les conditions humaines dans les usines de Samsung.

Les deux ONG enquêtent depuis 2012 sur ces violations. Elles viennent de déposer plainte pour « pratiques commerciales trompeuses » devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Les éléments versés à la plainte s’appuient notamment sur le nouveau rapport d’enquête de l’ONG China Labor Watch qui s’est infiltrée dans les usines de Samsung.

Selon China Labor Watch, les griefs sont nombreux :

  • travail d’enfants de moins de seize ans ;
  • horaires de travail abusifs ;
  • absence d’équipements appropriés aux risques encourus
  • des conditions de travail et d’hébergement incompatibles avec la dignité humaine

Par ailleurs, l’utilisation de benzène et de méthanol dans les usines aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés. Lire nos articles à ce sujet, ici et là.

Rappelons que GreenIT.fr dénonce ces scandales depuis plus de 10 ans sans que les pouvoirs publics ne s’en émeuvent. Lire notamment nos premiers articles sur ces sujets :

Source : Sherpa et ActionAid France Peuples Solidaires

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In