Catégorie : Acteurs

Les ouvriers de Samsung meurent de leucémies

Apple n’est pas le seul fabricant de matériel électronique à s’être fait épingler pour avoir fermer les yeux sur les pratiques sociales et environnementales de ses sous-traitants. Au début de l’été, la 14ème division du tribunal administratif de Séoul a condamné Samsung Electronics.

La justice sud-coréenne qui a reconnu les leucémies de Hwang Yu-mi (23 ans) et Lee Suk-yeong (30 ans) comme un « accident industriel ». Ces deux ouvriers travaillaient ensemble sur la ligne 3 de l’usine de semi-conducteurs de Samsung basée à Giheung.

Benzène et ionisation en cause

Le tribunal estime que deux procédés industriels – lavage des semi-conducteurs au benzène et ionisation des composants – sont certainement à l’origine de la leucémie des deux ouvriers.

Ce n’est cependant qu’une demie victoire car 5 ouvriers de la ligne 3 sont morts d’une leucémie, mais le lien des conditions de travail n’a été établi que pour Hwang Yu-mi et Lee Suk-yeong.

Source : http://english.hani.co.kr/arti/english_edition/e_national/484347.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In