Catégorie : Constructeur

L’iPhone 3G est-il toxique ?

L’iPhone 3G d’Apple sera disponible à partir du 17 juillet 2008 en exclusivité chez Orange. Comme son prédécesseur, il propose un grand écran tactile de 3,5 pouces. Deux fois plus puissant selon Apple, il coûte deux fois moins cher : 199 € en 8 Go et 299 € en 16 Go.

Comme son nom l’indique, la principale nouveauté est le support de la 3G avec le support des réseaux UMTS/HSDPA et GSM/EDGE. L’iPhone 3G supporte également les réseaux sans fil – Wi-Fi (802.11b/g) et Bluetooth 2.0 – et intègre un GPS. Enfin, pour les fans de design, le modèle 16 Go sera disponible en noir et en blanc.

Mais est-il plus vert ?

On se rappelle que Greenpeace avait pris Apple en flagrant délit de « greenwahsing » lors de la sortie du premier iPhone. Un mois plus tôt, Steve Jobs promettait que les produits d’Apple seraient plus verts. Pourtant, comme le montre cette vidéo et ce rapport, le premier iPhone n’était pas vraiment « eco-friendly ».

Depuis Apple respecte la directive RoHS (glossaire) et a fini par abandonner des composants porteurs de substances dangereuses dans la fabrication de ses produits.

Qu’en est-il de l’iPhone 3G ? Apple ne met en avant aucun éco-label, ni aucun élément technique lié à l’environnement sur son site dédié au produit. Nous en saurons plus dès la sortie officielle mi juillet. Mais c’est un mauvais un début. Affaire à suivre.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In