Catégorie : Acteurs

HOP attaque Apple en justice

 

Geekbench a récemment démontré qu’Apple ralentit intentionnellement ses iPhone via un patch logiciel lorsque la batterie n’est plus en bon état. Ce qu’a confirmé le fabricant à plusieurs médias tels que Reuters et The Verge. Ce subterfuge technique viserait plusieurs modèles d’iPhone – 6, 6S, SE et 7 – après la dernière mise à jour du système d’exploitation iOS (11.2).

Selon le fabricant, cette tromperie (ralentissement du smartphone à l’insu et sans le consentement de l’utilisateur) est indispensable pour éviter des extinctions intempestives. Les utilisateurs ne l’entendent pas de la même oreille. Partout dans le monde, des associations de consommateurs portent plainte pour tromperie.

Des plaintes partout dans le monde

Après les États-Unis et Israël, la France est le troisième pays à porter plainte. C’est l’association HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée qui a déposé plainte ce mercredi 27 décembre 2017 contre Apple sur le fondement du délit d’obsolescence programmée.

En France, « la pratique de l’obsolescence programmée, qui se définit par le recours à des techniques par lesquelles le responsable de la mise sur le marché d’un produit vise à en réduire délibérément la durée de vie pour en augmenter le taux de remplacement ». La loi prévoit une peine maximale de deux ans de prison et jusqu’à 300 000 euros d’amende et 5 % du chiffre d’affaire annuel.

Une démonstration du mécanisme technique qui rend obsolète

Dans sa plainte, l’association HOP démontre qu’Apple bride ses anciens modèles d’iPhone par le moyen d’une mise à jour du système d’exploitation. Mais aussi que cette mise à jour a lieu au moment même de la sortie de l’iPhone 8. Une bien étrange coïncidence… « Le ralentissement des appareils plus anciens semble avoir pour intention délibérée de pousser les clients d’Apple à l’achat du nouveau modèle » note l’association dans un communiqué.

Tout est orchestré pour contraindre les consommateurs à renouveler leurs smartphones. Or, à plus de 1 200 euros le téléphone, soit plus d’un SMIC, ces pratiques sont inacceptables et ne peuvent rester impunies. C’est notre mission de défendre les consommateurs et l’environnement face à ce gaspillage organisé par Apple estime Laetitia Vasseur, Co-fondatrice et déléguée générale de l’association HOP.

Pour appuyer sa plainte, l’association HOP encourage les consommateurs à décrire le préjudice dont ils sont victimes via un formulaire en ligne. A bon entendeur…

Source : GreenIT.fr avec HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In