Catégorie : Matériel

Vers la réouverture des mines en France ?

Selon une récente étude de l’association Les Amis de la Terre [7], un(e) français(e) produit chaque année entre 17 et 23 kg de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 57 % de ces déchets échappent à la filière agréée [1]. Si bien que le taux de réemploi ne dépasse pas 2 % [2].

Des chiffres qui confortent des études précédentes comme celle de CLCV qui ne constatait que 23 % de reprise en magasin en 2015. Ou celle d’Interpol qui constatait en 2015 que « près de 70 % disparaît dans la nature en générant d’énormes bénéfices pour le crime organisé ».

Réouverture des mines en France

La tension sur les matières premières est telle que, même en France, un discret renouveau extractif est en cours : entre 2010 et 2015, en métropole, 8 permis d’exploration ont été délivrés et 12 nouvelles demandes de Permis Exclusif de Recherche de Mines ont été déposées [6]. Les métaux recherchés sont ceux présents dans les équipements électriques et électroniques : or, argent, antimoine, étain etc.

Emblématique smartphone

« Le cas du smartphone est emblématique des difficultés de la filière du recyclage » estime Camille Lecomte, chargée de campagne Modes de production et de consommation responsables aux Amis de la Terre. « Alors qu’il s’en vend chaque année en France (…) entre 15 et 20 millions (…), à peine 15 % de ces appareils en fin de vie atteignent les chaînes de recyclage [3] ».

Selon l’association 31 des 40 métaux présents dans les smartphones sont issus de l’extraction minière, notamment dans les pays du Sud où les conditions de travail sont régulièrement dénoncées par la société civile : conflits armés et travail des enfants en République Démocratique du Congo [4], pollutions et cancer à Baotou en Chine [5], déplacements et répression des populations au Pérou, etc.

Allonger la durée de vie plutôt que forer

Pour lutter contre le fléau que représentent les déchets électroniques, l’association propose 4 pistes de réflexion allant de l’allongement de la durée de garantie en passant par le renforcement de la lutte contre les exportations illégales. Des pistes qui sont également étudiées par l’association HOP // Halte à l’Obsolescence Programmée dans le cadre de l’opération Opé2017.

Selon les Amis de la terre, la priorité devrait être donnée à l’allongement de la durée de vie des produits. Ceci passe par l’extension de la durée de la garantie légale. L’allongement de la durée de vie des produits permet en effet de réduire le volume des déchets. Un effort doit donc aussi être fait pour améliorer la qualité du recyclage en France.

10 000 emplois à créer

Le rapport confirme (page 17) qu’il est possible de créer près de 10 000 emploi dans la filière du recyclage et du réemploi en France contre seulement 500 dans l’industrie minière. Des chiffres qui viennent confirmer l’étude publiée récemment par le Club Green IT.

 

Sources :

[1] Le taux de collecte des DEEE en 2015 est de 43 %.

[2] ADEME, Equipements électriques et électroniques, Synthèse, Données 2014, p. 13. ADEME, Etude d’évaluation des gisements d’évitement, des potentiels de réduction de déchets et des impacts environnementaux évités, janvier 2016.

[3] Rapport d’information du Sénat, par Mme Marie-Christine BLANDIN, 100 millions de téléphones portables usagés : l’urgence d’une stratégie, p. 69.

[4] Rapport réalisé en 2016 par Amnesty International Voilà pourquoi on meurt

[5] La Sale Guerre des terres rares de Guillaume Pitron, 20’ et http://www.lemonde.fr/planete/portfolio/2012/07/13/planete_1725365_3244_1.html

[6] Panorama de l’activité minière réalisée par ISFSystExt http://www.panoramine.fr/

[7] rapport complet des Amis de la terre (PDF, 5 Mo, français)

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de la conception responsable de service numérique en 2009. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable

Site web - Twitter - Facebook - Linked In