Catégorie : Bonnes Pratiques

Obsolescence programmée : mobilisez-vous sur Ope2017.org

Alors que l’Union européenne a présenté son plan d’action sur l’économie circulaire il y a près d’un an, et que les réponses apportées jusqu’alors sont parcellaires, sept associations – C2C Community, DemocracyOF, GreenIT.fr, HOP, Les Amis de la Terre, UFC-Que Choisir, et Zero Waste France – ont décidé d’inscrire l’obsolescence aux programmes des candidats aux élections présidentielles et législatives de 2017.

Pour aider les candidat(e)s à s’emparer du sujet, les sept associations lancent la plateforme participative OPé 2017 dans l’objectif de proposer des solutions efficaces pour lutter contre cette pratique détestable. Les candidat(e)s pourront alors intégrer ces solutions à leur programme.

Opé2017 : une plateforme participative pour une prise de conscience active

Les impacts économiques et environnementaux liés à l’obsolescence programmée sont nombreux et concernent directement tous les citoyens et professionnels dans leur vie quotidienne. Avec le lancement de la plateforme Opé2017, chacun est invité à soutenir, débattre et formuler de nouvelles propositions pour construire ensemble les solutions à même de rendre obsolètes les blocages à la logique de durabilité.

Les associations ont identifié cinq axes de réflexion :

  1. penser un produit durable dès sa conception (éco-conception) ;
  2. favoriser la réparabilité et un meilleur accès aux pièces détachées d’un produit ;
  3. mettre fin à l’obsolescence logicielle ;
  4. informer le consommateur sur la durée de vie des produits ;
  5. allonger la durée de garantie.

Agissez sur : www.ope2017.org
Suivez l’OPération sur : @Ope2017

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de la conception responsable de service numérique en 2009. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable

Site web - Twitter - Facebook - Linked In