DEEE : nette amélioration de la collecte

generique - PC occasion recyclé

Alors que pour l’association Nationale des consommateurs et usagers (CLCV), la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est en panne, deux des principaux collecteurs DEEE certifiés avancent des chiffres bien plus optimistes.

Eco-systèmes, a collecté plus de 5 millions d’appareils au premier trimestre 2009. L’éco-organisme est passé de 55.170 tonnes de DEEE en entre janvier et avril 2008 à 84.521 tonnes sur la même période cette année, soit une hausse de 53%. En 2009, Eco-Systèmes devrait dépasser 250.000 tonnes de DEEE collectés, soit l’équivalent de 5,4 kg de DEEE par habitant et par an.

De son côté, Ecologic a collecté 47.720 tonnes de DEEE en 2008, soit 2,5 fois plus qu’en 2007. Plus des 2/3 de ces déchets ont été recyclées ou réutilisées.

Les deux éco-organisme expliquent cette hausse des volumes collectés par la montée en puissance du dispositif légal “un pour un” financé par l’éco-taxe. De plus en plus de distributeurs (grande distribution, intégrateurs, etc.) joueraient donc finalement le jeu puisque Ecologic constate un triplement du poids collecté auprès de ces professionnels.

Pour Eco-Système ce n’est pas le seul facteur. Les points de collecte liés aux collectivités sont aussi de plus en plus nombreux et de plus en plus efficaces.


Commentaires

Que les 2 organismes se vantent de l’augmentation du taux de collecte, c’est un peu normal … Ils ne sont là que pour ça, enfin disons qu’ils n’existent que parce que les industriels ont trouvé cette solution avantageuse pour financer le recyclage des déchets qu’ils produisent.

Mais de là à dire que le 1 pour 1 fonctionne alors là c’est se moquer des consommateurs. Et c’est bien pour ça que la CLCV n’est pas d’accord car il n’y a pas réellement un bon fonctionnement du 1 pour 1 !

En province, dans les petits magasins comme dans les grandes enseignes le 1 pour 1 c’est souvent très compliqué à obtenir et en plus c’est souvent une benne a ferraille tout simplement qui attend les objets récupérés !

cyberfreacks (non vérifié) le 06/08/2009

Je suis du même avis que le commentaire précédent et j’ajouterai que coté BtoB (pour les pro) peu de solutions efficaces existent via les distributeurs ! (à ma connaissance ++ : Solution Inmac Wstore)

greenld (non vérifié) le 09/08/2009

@greenID : effectivement, les obligations légales ne sont pas les mêmes pour le marché professionnel (entreprises, administrations, etc.). La règle du 1 pour 1 ne s applique pas.

admin le 09/08/2009

Bonjour,

tout d’abord, les taux de collecte des éco organismes dépendent étroitement des conditions d’accès qu’ils détiennent auprès des collectivités locales. En synthèse, les désagréments (pillages, vols, détournement) des DEEE sont fréquents soit dans les déchèteries soit via les distributeurs.
Les éco-organismes ont obligation de récupérer tout ce qui revient dans les déchèteries. Pour les distributeurs, le problème ne vient pas des éco-organismes, mais de l’état qui ne dispose pas de moyens (et n’a pas constitué de force publique) pour contrôler la reprise des DEEE dans tous les magasin. Un bémol cependant: les distributeurs ont pour métier de vendre, pas de récupérer, le temps fait doucement les choses.. c’est comme si vous demandiez aux mairies de réceptionner les ordures ménagères…

Côté DEEE Pro, il existe certaines solutions. La complexité de la législation en Europe (une directive, 27 transcriptions différentes) a rendu les choses complexes pour les producteurs (qui ont l’obligation de s’organiser). En France, EcoLogic a lancé une offre ambitieuse, et efficace car testée. Une proposition blanche (mutli marque) de prise en charge par les marques responsables, des sites d’apports, des options sur mesure, une prise en compte des contextes opérationnels et une interface web très bien tournée. En gros la solution environnementale et économique la plus aboutie.

D’autres solutions existent, mais elles concernent uniquement des marques de manière individuelles: l’impact environnemental est lourd et les coûts plus élevés.

Privilégions l’environnement!

MACROMISH (non vérifié) le 01/02/2010

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.