Catégorie : Labels

Energy Star : scandale à la fausse certification

Selon un rapport du Government Accountability Office (PDF), l’écolabel, Energy Star (efficience énergétique) n’est pas fiable. N’importe quelle entreprise peut facilement certifier des produits qui ne respectent pas les critères techniques de l’Environmental Protection Agency (EPA).

Le rapport explique que le Government Accountability Office a fait certifier 15 produits factices sur 20 déclarés. Des faux produits eux-même vendus par des sociétés factices. Dès la publication du rapport, l’EPA a décidé de mettre en place de nouvelles procédures pour garantir la qualité de la certification Energy Star. Depuis 5 mois, elle a également déclenché 35 actions à l’encontre de fabricants dont les produits ne sont pas conformes. On se souvient du réfrigérateur de LG qui, en 2008, était certifié Energy Star alors qu’il consommait 1.110 kWh contre un maximum autorisé de 547 kWh…

Rappellons que les éco-labels informatiques indépendants (type II) les plus utilisés dans le monde – Energy Star et d’EPEAT – sont auto-déclaratifs. Cependant, les grands fabricants comme Apple, Dell ou HP n’ont aucun inétrêt à tricher. Les enjeux sont trop importants pour eux. La plupart des problèmes sont surtout liés aux petits fabricants.

Source : http://www.gao.gov/products/GAO-10-470

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In