Catégorie : Bonnes Pratiques

I paid a bribe : le web pour plus de transparence

L’exposition Wave – qui se tient à La Villette du 10 septembre au 5 octobre 2014 – met en valeur et en image 20 projets de l’économie sociale et solidaire issus de l’innovation collective et frugale (jugaad). Chaque semaine, nous vous faisons découvrir un projet en lien avec le numérique.

Comment un simple site web permet-il de lutter efficacement contre la corruption ? C’est le défi que relève le projet « I paid a bribe », littéralement « j’ai payé un pot de vin ». Sur la page d’accueil d’ipaidabribe.com : une carte de l’Inde. Cette carte est mise à jour en fonction des témoignages anonymes de corruption qui défilent sur l’écran.

Déjà 400 000 témoignages !
Ici, la transparence fait la force. On y constitue une base de données riche, précise, et de fait beaucoup plus influente qu’une plainte déposée isolément. Cet outil de l’e-démocratie se doit, certes, de prendre en compte les faux témoignages potentiels. Mais l’existence même du site et sa popularité (plus de 3 millions de visiteurs pour 400 000 témoignages de citoyens engagés) attestent de sa nécessité.

Et il a fait ses preuves : il conduit déjà à des changements. Bangalore est la première ville au monde à avoir mis en place l’examen du permis de conduire par capteurs électroniques, afin d’éviter tout recours à des pots-de-vin pour son obtention.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In