Catégorie : Energie

Ween joue à cache cache avec votre chauffage

Vous souvenez certainement de ces jeux où un enfant cache un objet et où l’autre doit le trouver. Le premier guide l’explorateur en lui indiquant qu’il « refroidit » lorsqu’il s’éloigne de l’objet caché et qu’il « chauffe » quant il s’en approche. Une startup aixoise s’est inspirée de ce jeu pour aider les particuliers à réaliser des économies d’énergie en modulant intelligemment la température des habitations.

Gérer les exceptions

Récompensée aux CES Innovation Awards, le thermostat Ween s’appuie sur la capacité de géolocalisation des smartphones pour adapter en temps réel la température d’un intérieur en fonction de l’éloignement de ses propriétaires. Ween baisse la température quand il n’y a plus personne à l’intérieur, et la remonte au fur et à mesure qu’une personne approche de son logement, pour y trouver la température désirée.

Les thermostats dits « apprenants » sont programmés selon l’agenda hebdomadaire de la maison, mais ne tiennent pas compte des absences inopinées. L’algorithme breveté de Ween détecte toutes les absences de façon instantanée, générant ainsi deux fois plus d’économie d’énergie. Tout cela sans rien faire car Ween se pilote tout seul : il détecte la présence réelle des habitants dans la maison, comprend et apprend leurs comportements, les géolocalise grâce aux smartphones et s’y adapte en temps réel pour proposer la meilleure température.

Un investissement rentabilisé en moins d’un an

Plus fine qu’un simple thermostat programmable, cette approche permet d’apporter un peu plus de confort aux habitants du logement tout en réalisant quelques économies supplémentaires. Selon la startup, les économies peuvent atteindre 400 euros par an pour une maison de 100 m2, soit une baisse d’environ 25 % sur les factures d’énergie, par rapport à une situation sans régulation thermique.

Compatible avec tous les systèmes de chauffage, Ween se compose d’une box, d’un thermostat communicant et d’une application gratuite sur iOS et Android. Ween est actuellement disponible en pré-commande sur le site internet : www.ween.fr au prix de 349 euros.

Que pensez-vous de cette approche ?

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In