Catégorie : Recyclage

2,6 millions d’ordinateurs obsolètes se volatilisent chaque année

Près de 10 000 micro-ordinateurs deviennent obsolètes chaque jour dans le monde selon Forrester Research, soit 3,6 millions par an. En France et dans le reste des pays développés, 7 ordinateurs sur 10 ne sont pas collectés selon GreenIT.fr.

En prenant un poids moyen de 10 kg par ordinateur (pour moyenner entre ordinateurs portables et postes fixes), ce sont donc 25 500 tonnes de déchets hautement toxiques qui disparaissent chaque année, on ne sait où. Volatilisés !

Ils réapparaissent comme par magie dans certains pays d’Asie et d’Afrique où ils font des ravages au sein des populations. Ce qu’il advient entre la mise au rebut et leur arrivée dans les pays de démantèlement reste un mystère.

Source : http://greenit.fr/article/materiel/recyclage/7-ordinateurs-sur-10-ne-sont-toujours-pas-recycles-3754, http://www.forrester.com/research/document/Excerpt/0,7211,42496,00.html

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In