Catégorie : Hébergeur

Le data center courant continu le plus puissant au monde récompensé

Ouvert l’année dernière par Green Datacenter AG, avec le concours d’ABB, HP, Cofely, et Green (SSII suisse), le data center le plus puissant au monde reposant sur la technologie du courant continu (CC) vient de remporter un Watt d’Or dans la catégorie Bâtiments et espace. Cette récompense est décernée par le gouvernement suisse pour distinguer des innovations permettant de réduire significativement les dépenses d’énergie.

Ce data center est une véritable « vitrine internationale des technologies éco-énergétiques suisses car il utilise la technologie du courant continu à haute tension de l’entreprise ABB » explique l’office fédéral de l’énergie. « Grâce à la suppression des pertes issues des conversions et de la dissipation de chaleur, il utilise 20 % d’électricité en moins » précise-t-il.

Concrètement, le projet de Green Datacenter AG a été mis en œuvre par ABB lors de l’extension (de 1 100 m²) du data center de 3 300 m² du data center Zurich-West. C’est lors de cette évolution qu’ABB a déployé sa solution de distribution de courant continu haute tension pour une puissance d’un mégawatt. « Nous avons un fort intérêt commercial à réduire la consommation électrique de notre centre de calcul » rappelle Franz Grüter, CEO de Green Datacenter AG.

Source : http://www.abb.fr/cawp/seitp202/2cc1d253b4cfd573c1257b0500493825.aspx et http://www.bfe.admin.ch/energie/00588/00589/00644/index.html?lang=fr&msg-id=47400

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In