Catégorie : Energie

Webhelp économise 16 000 euros en éteignant ses PC

[article mis à jour le 24 janvier pour tenir compte du commentaire de Damien Valentini]

Comptant parmi les leader français des centres d’appels et de l’externalisation de la relation client, Webhelp a retenu l’outil de power management Energy Saver 5 d’Avob en mars dernier.

Le logiciel sera installé progressivement sur 10 000 postes fixes répartis sur 8 sites. A terme, 140 000 euros d’économies annuelles sont prévues.

Pour l’heure, le logiciel a permis à Webhelp d’économiser 175 000 kWh en 10 mois, soit l’équivalent de 17 tonnes d’équivalent CO2 et environ 16 000 euros.

Après un audit de consommation électrique réalisé en décembre 2011 sur un panel de 174 postes informatiques, Energy saver 5 a été retenu pour sa facilité d’utilisation et pour la technologie Smart Sleep qui met automatiquement en veille prolongée les ordinateurs lorsque les collaborateurs quittent l’entreprise et les rallume à leur arrivée, permettant ainsi à Webhelp d’éviter de consommer inutilement de l’énergie pendant la nuit.

Redémarrage automatique des ordinateurs le matin
Le profil de la politique d’économie d’énergie a été adapté à Webhelp : activité 7j/7 de 7h00 à 22h00 avec une mise en veille durant la nuit, tout en intégrant une réinitialisation quotidienne pour s’assurer que les mises à jour des applications clients sont bien effectuées à temps.

Webhelp a également apprécié le widget installé sur chaque poste utilisateur qui sensibilise les collaborateurs de l’entreprise en leur permettant de suivre leur consommation énergétique, en temps réel.

Source : Avob, GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In