Catégorie : Recyclage

Les taux de recyclage des métaux sont très en dessous de leur potentiel

Les volumes de minerais et de minéraux extraits de la terre ont été multipliés par 27 en 100 ans. Plus élevé que la croissance économique, ce taux fait craindre un épuisement accéléré des ressources non renouvelables, comme c’est déjà en partie le cas pour les terres rares.

Or, selon le récent rapport du PNUE intitulé « Le taux de recyclage des métaux : état des lieux », moins d’un tiers des 60 métaux étudiés ont un taux de recyclage supérieur à 50 % et 34 métaux sont en dessous de 1 % de recyclage. « Les taux de recyclage sont bas au point d’être décourageants, et une ‘société du recyclage’ ne semble rien de plus qu’un lointain espoir » s’alarme le panel d’experts sollicités par le PNUE.

« Ces performances sont particulièrement frustrantes car les métaux, à la différence d’autres ressources, sont recyclables de manière inhérente ». Et le rapport de rappeler qu’augmenter les taux de recyclage contribue à une transition vers une économie plus soutenable, à plus faible émission de carbone, et à créer des ’emplois verts’ et locaux. Sans oublier une réduction des pollutions – parfois dramatiques comme l’orpaillage sauvage en Guyane – liées à l’extraction de ces minerais.

Le rapport de l’ONU offre une série de recommandations pour augmenter le taux de recyclage :
– encourager la fabrication de produits permettant un désassemblage facile
– améliorer le traitement des déchets pour les produits complexes en fin de vie dans les pays émergents ;
– augmenter le taux de recyclage des produits actuellement stockés (téléphones par exemple) ;
– améliorer la technologie du recyclage.

« Ce rapport met à la disposition des gouvernements et des industries des informations de base sur le taux de recyclage des métaux afin d’accélérer le recyclage et de prendre des décisions plus intelligentes et plus ciblées sur la gestion des métaux à travers le monde. C’est la première fois que ce genre d’informations est compilé d’une manière aussi claire » conclu le PNUE.

L’ensemble des rapports sont disponibles ici : http://www.unep.org/resourcepanel/metals_recycling/

Source : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=25388&Cr=PNUE&Cr1

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In