Catégorie : Recyclage

Paris teste le recyclage des CD et DVD

A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, la Mairie de Paris a inauguré un nouveau système de collecte et de recylage des CD et DVD. Menée en partenariat avec Coldisk, l’opération repose sur 15 conteneurs installés pendant 6 mois dans le 11ème arrondissement de Paris. Neufs d’entre eux seront placés dans des lieux spécifiques collèges, crèches… et 4 seront en libre accès dans des lieux ouverts au public.

Afficher la carte des lieux de collecte. Pour les non parisiens, le site www.recyclage-informatique.net propose 11 autres sites de collecte en France.

Plus de 200 millions de CD/DVD sont vendus chaque année en France. Nous les utilisons au quotidien pour écouter de la musique, stocker des données, regarder des films… Très présents dans notre vie quotidienne aussi bien pour s’adonner à nos loisirs que pour travailler, ces supports finissent presque tous à la poubelle.

Un gâchi à la fois économique et écologique ! Un CD de 23 grammes est composé à 90% de polycarbonates : un thermoplastique noble, très résistant et surtout recyclable. Quant au boîtier, il est totalement recyclable. La couche de polycarbonate est transformée en granules qui deviendront des cartes plastiques, des bijoux, des lampes… Broyés, les boîtiers sont transformés en granulés de polystyrène puis convertis en nouveaux boitiers ou en badges.

L’opération devraient permettre de sensibiliser les parisiens tout en récoltant 1,5 tonne de CD et DVD.

Source : http://www.paris.fr/accueil/environnement/nouveau-le-recyclage-des-cd-dvd/rub_9654_actu_98720_port_23775

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In