Catégorie : Logiciels

HipHop for PHP : Facebook veut réécrire PHP

Nous vous indiquions récemment que les 30.000 serveurs de Facebook consomment 100 millions de kWh par an, soit autant que 43 millions de malgaches pendant un an ! Une consommation impressionnante qu’il faut ramener au 400 milliards de pages servies chaque mois.

Nous avions calculé qu’en réduisant la consommation électrique de ses serveurs de 80%, le réseau social pourrait économiser 8 millions de dollars par an et 50.000 tonnes de CO2. En fait, c’est déjà ce que fait Facebook avec le pré-compilateur HipHop for PHP (nom de code Hyper-PHP).

2 fois moins de serveurs
HipHop transforme du code PHP en code C++ qui est ensuite compilé à l’aide de g++. 90% des pages de Facebook reposent aujourd’hui sur HipHop avec un gain moyen de 50%. Il faut donc 2 fois moins de serveurs à Facebook pour fonctionner.

60.000 tonnes de CO2 économisées
Sans HipHop, Facebook consommerait donc autant d’énergie que 2 rames de TGV ou 86 millions de malgaches ! Le fait diviser la consommation par deux équivaut également à une économie annuel de 60.000 tonnes de CO2.

Source : http://developers.facebook.com/news.php?blog=1&story=358

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In