Catégorie : Acteurs

Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte

L’équipe de dotgreen nous propose une approche particulièrement didactique du Green IT dans son livre paru chez Dunod : Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte. Le premier ouvrage sérieux en français sur le sujet.

De l’achat responsable en passant par la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des déchets électroniques (DEEE) : toutes les problématiques du Green IT 1.0 sont abordées.

Comme l’indiquent les auteurs page 16, le livre n’aborde pas les autres dimensions des TIC durables. Il se concentre sur la réduction de l’empreinte environnementale de l’informatique. Ce qui représente déjà un vaste chantier !

A chaque fois, les auteurs prennent le temps de contextualiser les sujets par une approche historique qui rend le livre très agréable à lire. Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte propose aussi une démarche méthodologique pour mettre en oeuvre concrètement les éco-TIC au sein de son entreprise.

Le discours des auteurs est assez consensuel pour être accepté facilement par tous en entreprise. Revers de la médaille, certains messages clés et « rugueux » comme l’importance d’utiliser le plus longtemps possible le matériel et le rôle fondamental des utilisateurs ne ressortent pas assez à mon avis.

Mis à part ce bémol, c’est la meilleure synthèse à ce jour des démarches et solutions techniques à la disposition des entreprises pour concilier productivité du système d’information et respect de l’environnement.

Green IT : Les meilleures pratiques pour une informatique verte
Christophe Corne, Adrien Porcheron, Pénélope Guy, James Pavia.
Dunod – Collection : Infopro
256 pages – 29 euros

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In