Catégorie : Téléphone

Ondes électromagnétiques : évaluez votre niveau d’exposition

De plus en plus de scientifiques estiment que les ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables sont dangereuses pour la santé.

Le débit d’absorption spécifique (DAS) – ou SAR (Specific Absorption Rate) en anglais – évalue le niveau de radiofréquences émises par un portable à pleine puissance vers son utilisateur. Il est exprimé en Watts / kg pour un espace de 10g de tissu humain. En France et en Europe, le seuil est fixé à 2 W/kg contre 1,6 aux USA.

Ces informations ne sont pas toujours évidentes à trouver lorsque l’on cherche à connaître le DAS de son téléphone ou à en acheter un nouveau pour limiter son exposition par principe de précaution.

L’Environnemental Working Group (EWG) propose un comparatif exhaustif de tous les modèles du marché. Un outil incontournable !

Merci à Stéphane Bordage pour l’info.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In