Catégorie : Energie

Energie : le mode veille gaspille 2 kWh par jour et par individu

Eteindre l’ensemble de ses appareils électroniques lorsque l’on ne les utilisent pas permet, à l’échelle de chaque individu, de diviser par deux leur consommation électrique par rapport au mode veille. C’est le constat de David J.C. MacKay, professeur à l’université de Cambridge. Pour parvenir à ce résultat, David MacKay a mesuré sa consommation électrique pendant 4 ans. Le détail ici.

Le professeur MacKay est ainsi passé de plus de 5 kWh par jour à moins de 3. Ce gain de 2,5 kWh par jour est loin d’être anodin. Sur un an, il correspond à l’énergie dépensée pour chauffer plus de 150 bains (5 kWh par bain) ou 20 jours de voiture (un conducteur moyen dépense 40 kWh par jour en voiture). De plus, à 0,1325 euros le kWh EDF, cela représente une économie annuelle d’environ 100 euros par personne.

Appliquée à l’ensemble des bureaux des entreprises, cette stratégie pourrait permettre de réaliser le même niveau d’économie.

Le professeur MacKay est également l’auteur d’une analyse approfondie Sustainable Energy – Without the Hot Air (anglais) sur les énergies renouvelables. Il a bâti plusieurs scénarios qui montrent la faisabilité, ou pas, d’un passage au « tout renouvelable ». Ces scénarios s’appliquent au cas particuliers de la Grande Bretagne.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In