Catégorie : ConstructeurCatégorie : Recyclage

Consommables : HP boucle le cercle conception/fabrication/recyclage de ses cartouches d’encre

Cela fait plusieurs années que les industriels, dont HP, cherchent à créer des plastiques performants en utilisant des plastiques recyclés d’origines différentes afin de maximiser l’usage de ces plastiques dans la fabrication de nombreux produits.

Depuis plusieurs années, HP a mis en place un dispositif de collecte des cartouches usagées grâce au système des enveloppes T permettant de renvoyer gratuitement des cartouches usagées par la Poste pour être recyclées. Le plastique recyclé était ensuite utilisé, par exemples, dans la fabrication de pare-chocs de voiture ou de poubelles d’immeubles mais ne rentrait pas dans la composition de nouvelles cartouches.

Grâce à cette innovation, HP boucle un cercle vertueux pour l’environnement en associant les plastiques recyclés de ses propres cartouches et ceux des bouteilles d’eau. Plus de 200 millions de cartouches ont déjà été fabriquées à ce jour en utilisant ce nouveau procédé. La quantité de matières recyclées réinjectées dans ces nouvelles cartouches jet d’encre HP varie de 70 à 100 % du volume total de plastique utilisé dans leur fabrication. HP a utilisé l’an dernier près de 2500 tonnes de plastiques recyclés dans ses cartouches jet d’encre, et la société estime qu’elle multipliera ce chiffre par deux en 2008.

En développant ce processus de recyclage, les ingénieurs, les chimistes et de nombreux partenaires d’HP se sont unis pour trouver une solution permettant à la fois d’obtenir les avantages environnementaux du recyclage tout en maintenant la qualité et la fiabilité sans compromis que les clients attendent d’HP.

Le programme HP Planet Partners de récupération et de recyclage des cartouches d’encre HP et des imprimantes, permet aux clients de restituer leurs cartouches usagées à HP dans plus de 45 pays, régions et territoires.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé le sujet de l'écoconception logicielle en 2009 avec Frédéric Lohier. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In