Catégorie : Bonnes Pratiques

Une malle pédagogique pour “une conscience numérique durable”

Gratuite et ouverte, cette malle pédagogique permet aux enseignants de se former puis de transmettre leurs connaissances aux étudiants via des parcours thématiques.

Rendre visible, l’invisible. C’est le mot d’ordre de la Ligue de l’Enseignement de la Loire et de ses partenaires européens qui, avec l’appui de GreenIT.fr et de nombreux autres organismes, ont créé une malle éducative gratuite permettant aux élèves au collège – de la 6ème à la 3ème – de prendre conscience des impacts environnementaux du numérique.

Déjà diffusée à 150 exemplaires dans 3 pays, celle malle pédagogique est ouverte sous licence Creative Commons pour pouvoir être dupliquée et exploitée par toutes et tous, gratuitement.

Accompagner les enseignants autant que les élèves

 « Notre initiative répond à un besoin fort d’information et d’éducation sur les enjeux sociaux et environnementaux du numérique comme cela avait été relevé, entre autres, en 2020 par le Cnum dans sa feuille de route 2020 sur l’environnement et le numérique ou encore par l’iddri, la Fing, le WWF et GreenIT.fr dans le livret blanc Numérique et Environnement de 2018 » précise Franck Beysson qui a piloté le projet en France.

Ces outils poursuivent un double objectif.

  • Accompagner la formation et la montée en connaissance des équipes éducatives pour une transformation des pratiques,
  • et, proposer des outils pédagogiques clefs en main pour initier auprès de publics collégiens des démarches de réflexion sur le numérique et ses impacts. Omniprésent à l’école comme dans nos vies et celles des élèves, il y a matière à réfléchir, à découvrir, à apprendre et à débattre sur le numérique, et c’est ce qui est proposé ici.

De nombreux parcours pour les élèves et des supports d’autoformation pour les profs

La malle contient :

  • 18 activités regroupées en 6 parcours pédagogiques ;
  • Un livret d’information sur les enjeux environnementaux et sociaux du numérique ;
  • Une clé USB avec 6 modules d’autoformation pour l’éducateur/trice ;
  • Des dizaines de supports pour travailler avec les élèves.

Ces supports éducatifs riches permettent de réaliser de nombreuses séances éducatives thématisées et de créer des parcours « projet ». À chacun d’y piocher ce qui lui paraît adapté à son contexte pédagogique.

« Voici une liste de quelques mots et notions importantes qui définissent la malle pédagogique et ses contenus : construction collective, pédagogie, esprit critique, Objectifs de Développement Durable, vision globale et planétaire, analyse du cycle de vie, pistes d’actions individuelles ET collectives, obsolescence, effets rebonds, variétés d’approche et supports » décrit Franck Beysson.

A découvrir et télécharger gratuitement sur www.conscience-numerique-durable.org.

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Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

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