Catégorie : Bonnes Pratiques

Quatre idées pour une rentrée numérique écolo et apaisée

Après un été propice à la réflexion, vous avez décidé de vous engager plus sérieusement dans le développement durable pour contribuer à créer une avenir plus enviable pour vos enfants. Cette rentrée est une bonne occasion pour agir concrètement. Voici quelques conseils pour réduire votre empreinte numérique et celle de vos enfants.

1. Sensibilisez vos enfants, dès 5 ans

Alors que vous allez équiper vos enfants d’appareils électroniques, c’est l’occasion de les aider à prendre du recul face aux écrans et à leurs impacts sanitaires, sociaux et environnementaux. Pour vous aider à créer une relation saine au numérique, en association avec COLORI, nous vous proposons une activité de découverte sous la forme d’un atelier pour les 5-12 ans.

Sans écran, cette activité ludique s’inspire de la pédagogie Montessori pour raconter aux enfants l’histoire d’un smartphone. Sans culpabiliser ou dramatiser, il pointe les impacts environnementaux et sanitaires négatifs pour permettre aux enfants de développer un sens critique vis à vis de cette technologie. Une activité de découverte, gratuite, à réaliser à la maison ou en classe. En savoir plus.

2. Privilégiez les équipements d’occasion et / ou reconditionnés dans le cartable

De la calculatrice scientifique lors de l’entrée au collège en passant par une tablette, un smartphone et / ou un ordinateur portable pour les plus grands, la rentrée est l’occasion d’équiper notre progéniture en appareils numériques désormais indispensables dans certaines matières comme les maths, la physique, etc.

Plutôt que de céder aux promotions pour des produits neufs made in China, pourquoi ne pas réemployer les appareils qui ont déjà été fabriqués et fonctionnent parfaitement ? De nombreux sites comme Back Market, Rakuten, Reepeat, etc. proposent par exemple une sélection de calculatrices scientifiques d’occasion et / ou reconditionnées. D’autre comme TradeDiscount et AFB vous permettront d’acquérir une tablette ou un ordinateur reconditionné.

Rappelez-vous que, quel que soit l’équipement d’occasion acheté à une professionnel, il est garanti 6 mois minimum. C’est la loi !

3. Pensez à trier, reconditionner et recycler

La rentrée, c’est aussi l’occasion de ranger et de se séparer de certains appareils devenus obsolètes. Pour ceux qui sont encore fonctionnels, l’idéal est de les donner à ceux qui en ont besoin autour de soi, de les vendre d’occasion sur un site comme Leboncoin ou Vinted ou de les confier à reconditionneur qui les remettra en état pour les revendre.

Lorsque l’appareil ne fonctionne plus, il faut absolument le déposer dans un bac de collecte dédié ou dans une déchetterie. Cela permettra de le dépolluer et de le recycler (récupérer certains matériaux comme les métaux précieux qu’il contient).

4. Organisez votre déconnexion

La pollution numérique n’affecte pas que la nature. Face à l’emprise des écrans sur le cerveau des petits comme des grands, la rentrée est aussi un moment privilégié pour mettre en place ou rappeler des règles d’hygiène numérique pour tout le foyer, parents comme enfants.

Tous ces conseils sont finalement adaptés aux petits…. comme au grands.

Bonne rentrée à tou.te.s !

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In