Catégorie : Logiciels

Windows 7 bon pour la casse

Malgré la sortie de Windows 8, 8.1, et 10, après 10 ans de bons et loyaux services, Windows 7 représente encore 35 % de parts de marché.

Selon NetMarketShare. c’est le deuxième système d’exploitation pour ordinateur le plus utilisé dans le monde, très loin devant Linux et MacOS X qui ne totalisent à eux deux que 11 à 12 % des installations.

Système d’exploitation Part de marché
Windows 10 46,0%
Windows 7 35,0%
Mac OS X 10 9,0%
Windows 8 et 8.1 5,2%
Windows XP 1,9%
Linux 1,7%
Autres 1,2%

Source : https://netmarketshare.com

Les utilisateurs font de la résistance car c’est la dernière version de Windows qui ressemble à Windows XP et qui fonctionne bien sur des équipements peu puissants.

Fin du support le 14 janvier 2020

Malgré le succès de cette version de Windows et son très grand nombre d’utilisateurs, Microsoft a prévu de déclencher son obsolescence en arrêtant son support technique le 14 janvier 2020. A partir de cette date, l’éditeur ne proposera plus de mises à jour correctives.

Comme leur nom l’indique, les mises à jour correctives corrigent les dysfonctionnements (bug) et les failles de sécurité. Avec la fin du support, les utilisateurs seront contraints de migrer vers un autre système d’exploitation. Dans le cas contraire, ils s’exposeront, entre autre, à des risques de piratage de leurs données.

Obsolescence logicielle

En pleine discussion sur la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, et alors que nous demandons aux pouvoirs publics de légiférer sur les mises à jour logicielles, c’est une belle démonstration de la capacité d’un éditeur à déclencher artificiellement l’obsolescence d’un logiciel en arrêtant purement et simplement de fournir des mises à jour correctives.

La conséquence pour l’environnement est énorme puisque ce sont des millions d’ordinateurs qui, faute d’être assez puissants pour exécuter Windows 10, risquent de se retrouver mis au rebut alors qu’ils fonctionnaient parfaitement. Car, comme nous l’avons montré dans une étude exclusive dès 2010, c’est bien le logiciel qui déclenche, le plus souvent, l’obsolescence de matériels parfaitement fonctionnels.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In