Catégorie : Bonnes Pratiques

Ecometer.org vous aide à éco-concevoir votre site web

La conception responsable d’un service numérique réduit ses impacts environnementaux et ses coûts de développement et de maintenance, tout en améliorant l’expérience des utilisateurs. La performance environnementale est atteinte en mettant en œuvre une démarche d’écoconception.

C’est dans ce cadre qu’un consortium d’entreprises composé d’Atol CD, Cadoles, GreenIT.fr, Logomotion, Planet Bourgogne et Pulsar DS lance officiellement Ecometer.org, le premier outil d’évaluation de la maturité environnementale de services numériques.

Focalisé sur les services en ligne – sites web et API REST – ecometer.org est gratuit et ouvert.

Il est soutenu par l’Ademe, l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté, et Bourgogne-Franche-Comté Numérique, ainsi que les 80 organisations françaises regroupées au sein du Collectif Conception Numérique Responsable qui constituent le coeur de la communauté écoconception web française.

Un outil ouvert et gratuit, basé sur les travaux de la communauté

Ecometer.org dénombre automatiquement les bonnes pratiques d’écoconception présentes dans une URL*. Il aide ainsi les concepteurs des sites web et services en ligne à identifier celles qu’ils doivent encore mettre en œuvre pour réduire l’empreinte environnementale de la page ou du service web analysé.

Ecometer.org s’appuie sur le référentiel de bonnes pratiques de la communauté disponible sous la forme d’un livre Ecoconception web : les 115 bonnes pratiques paru chez Eyrolles en 2011 et 2015 et d’une check-list gratuite sur le site d’Opquast.

Le référentiel évoluant dans le temps, ecometer.org est open source et accessible sur la forge logicielle GitLab.com. La communauté peut ainsi le faire évoluer et compléter les règles de test existantes.

Ecometer.org complète la boîte à outils existante

Ecometer.org complète la boîte à outils proposée par le Collectif Conception Numérique Responsable et notamment le service en ligne ecoindex.fr qui propose une évaluation automatique de l’empreinte et de la performance environnementale d’une page web.

Regroupant uniquement des projets ouverts, gratuits, et consensuels – c’est-à-dire que les acteurs de terrain estiment être des outils, référentiels et méthodologies de référence -, le Collectif travaille déjà au chaînage d’Ecometer.org et Ecoindex.fr via une API qui proposera à terme des fonctionnalités étendues.

Une brique de base d’un système de reconnaissance

En complément d’autres outils tels que Ecoindex.fr, à terme, Ecometer.org pourra servir de référence. « La mesure automatisée du niveau d’écoconception d’une page web peut en effet constituer une des briques essentielles (mais pas suffisante) pour construire un système de reconnaissance » estiment les porteurs du projet.

Testez votre service numérique avec

Accédez à la boîte à outils du Collectif

 

* Uniform Resource Locator : il s’agit de l’adresse complète d’une page web ou d’un service REST.

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In