Catégorie : Logiciels

éco-conception numérique : la parole aux experts > Logomotion

Dans cette série d’articles « éco-conception numérique : la parole aux experts », nous publions le point de vue et retours d’expériences d’entreprises impliquées dans la communauté éco-conception numérique. Il peut s’agir d’agences web, de SSII / ESN, de cabinets d’étude, d’experts indépendants, etc. De nombreux articles sont prévus dans les 12 prochains mois pour vous présenter ces acteurs méconnus du grand public et pourtant très impliqués.

Aujourd’hui, nous nous entretenons avec Bertrand Laboureau, PDG de Logomotion.

1. Pouvez-vous nous présenter brièvement votre société et son activité ?
Située à Dijon en Bourgogne, la web-agence Logomotion est spécialisée depuis près de 20 ans dans le développement d’applications web et mobile, le référencement naturel et l’hébergement. Elle propose depuis 2014 l’ensemble de ses prestations de développement applicatif en éco-conception logicielle sous la marque Frugal-IT.green.

2. Quelle est votre définition / vision de l’écoconception logicielle ?
Pour Logomotion, l’éco-conception logicielle est l’expression métier de son engagement sociétal fort.

3. Quel est l’évènement qui vous a poussé à vous intéresser à cette démarche ?
Le facteur déclenchant a été l’opportunité de mener à bien un projet pilote pour le compte d’un industriel préalablement sensibilisé à l’éco-conception de ses propres produits.

4. Pourquoi intégrez-vous l’écoconception logicielle dans vos développements / vos prestations ?
Pour 3 raisons : par conviction, par bon sens et par une volonté stratégique de différenciation et de spécialisation.

5. Présentez-nous vos outils / votre offre en 3 phrases
Logomotion, au travers sa gamme FRUGAL-IT, propose 3 niveaux de services : des services d’audit/conseil pour accompagner ses clients dans une démarche de progrès, des services de développement informatique à façon, des services d’optimisation de sites web existants utilisant Prestashop ou WordPress. Nous disposons par ailleurs de nos propres CMS éco-conçus pour le bénéfice de nos clients, dont une application de gestion de catalogue–produits multilingue.

6. Quels bénéfices en attendez-vous de l’écoconception, pour vous, et pour vos clients ?
Logomotion entend devenir, à terme, un spécialiste reconnu sur le marché national pour des projets portés par des TPE / PME. Le bénéfice attendu pour nos clients est avant tout un bénéfice environnemental et concomitamment une meilleure expérience utilisateur.

7. Un retour d’expérience concret à partager avec nous ?
Dans le cadre d’un comparatif d’impact environnemental réalisé en novembre 2015, nous avons mis en œuvre 2 méthodes de développement d’un même site vitrine au contenu et à l’ergonomie strictement identiques :

  • Déploiement du 1er site autour du CMS WordPress 4.4.2. non optimisé d’une part.
  • Déploiement du même site suivant les règles de l’art de l’éco-conception logicielle (utilisation d’un générateur de site statique sous NodeJS) d’autre part.

Les résultats sont les suivants (*):

  • Impact GES (gr. équivalent CO2) : gain 66% (1.83 -> 0.61)
  • Impact EAU (cl) : gain 65% (2.74 -> 0.92)
  • Temps moyen (sec.) de chargement d’une page : gain 47 %
  • Nombre d’éléments du site : gain 25%
  • Nombre de requêtes utilisées : gain 39%
  • Poids moyen d’une page du site en kilo-octets : gain 57%
  • Nombre de bonnes pratiques mises en œuvre : gain 44% (39 -> 70)

(*) Mesure des écarts d’impact et de performance avec les outils Ecoindex.fr et GTmetrix.com

Source : GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé la communauté GreenIT.fr en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques et anime, GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR).

Site web - Twitter - Facebook - Linked In