Catégorie : Matériel

De nouveaux capteurs pour le Fairphone 2

Fairphone lance de nouveaux modules caméra pour le Fairphone 2. Il s’agit d’un pas supplémentaire pour l’entreprise dont l’objectif est de proposer un téléphone conçu pour durer plus longtemps. La première étape avait été de rendre le téléphone facile à réparer. La seconde, de proposer de nouvelles coques de protection afin de personnaliser son appareil.

Avec cette dernière étape, le lancement de deux modules de caméra, le Fairphone 2 devient le premier smartphone dont les utilisateurs peuvent faire évoluer les modules principaux eux mêmes via des mises à jours proposées.

Fairphone 2 : le premier smartphone qui recevra une mise à jour matérielle

Les progrès technologiques et les cycles de vie toujours plus courts des produits encouragent les consommateurs à acheter les dernières nouveautés – et obligent à extraire et utiliser toujours plus de ressources pour leur production. Fairphone a opté pour un design modulaire afin de contrer cette tendance avec un smartphone conçu pour durer.

Les nouveaux modules caméra vont permettre aux 75 000 utilisateurs du Fairphone 2 de garder leurs téléphones et de le mettre à jour s’ils le souhaitent, s’affranchissant ainsi du cycle de remplacement classique de 2 ans.

Pour l’utilisateur, il suffit d’utiliser un tournevis pour insérer le nouveau module : une caméra arrière d’une résolution de 12 millions de pixels et une caméra avant d’une résolution de 5 millions de pixels. En quelques minutes les utilisateurs du Fairphone 2 bénéficient d’une amélioration significative de la qualité d’image tout en continuant à utiliser le même téléphone.

Les nouveaux modules caméra seront disponibles d’ici quelques jours chez les distributeurs partenaires et sur le site de Fairphone pour 45 euros pour la caméra arrière, et 30 euros pour la caméra avant, ou 70 euros les deux modules.

La modularité pour réduire l’impact environnemental

Au delà de l’amélioration pour les utilisateurs, les modules caméras contribuent à faire du Fairphone 2 un smartphone plus soutenable pour l’environnement.

Une étude récente sur l’analyse du cycle de vie (ACV) par l’institut Fraunhofer a confirmé que le design modulaire du Fairphone 2 permettait de réduire l’impact environnemental par rapport à un smartphone classique : le rapport d’ACV confirme qu’utiliser le Fairphone 2 durant 5 ans, avec la possibilité de le réparer et de le mettre à jour, réduirait les émissions de gaz à effet de serre d’environ 30% (par rapport à un remplacement de téléphone tous les 3 ans).

De plus, le design modulaire du Fairphone 2 présente des avantages pour son recyclage : l’étude menée par les experts en recyclabilité, Dr. Antoinette van Schaik (MARAS B.V) et le Professeur Dr. h.c. Markus A. Reuter (association Helmholtz, Freiberg, Allemagne) démontre que la modularité améliore considérablement le processus de recyclage électronique, en augmentant le taux de récupération des matériaux précieux tels que le cuivre et l’or.

Source : Fairphone.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In