Catégorie : Serveur

Stimergy chauffe une piscine parisienne

Dans le cadre de son plan Climat, la Mairie de Paris a lancé en 2015 un appel d’offres pour chauffer une partie des bassins de la capitale à partir de chaleur fatale issue des serveurs informatiques. Depuis mai 2017, la piscine de la Butte-aux-Cailles (Paris) est en partie chauffée grâce aux chaudières numériques de Stimergy.

Créée en 2013, Stimergy a conçu un procédé permettant de recycler la chaleur fatale dissipée par les composants électroniques et autres alimentations électriques (sous l’effet Joule) pour préchauffer de l’eau. Ainsi, 100 % de l’électricité qui entre dans la chaudière est utilisée. La majorité des électrons servent à réaliser des traitements informatiques.

Proche de la logique de l’économie circulaire, cette innovation permet au territoire parisien de faire de réaliser d’importantes économies d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre (45 t équivalent CO2 par an), mais elle évite également l’utilisation de climatisation énergivore pour refroidir les serveurs.

6 chaudières numériques totalisant une centaine de serveurs

Concrètement, un local a été aménagé à proximité de la chaufferie. Il contient 6 chaudières numériques et permettra d’héberger une centaine de puissants serveurs. En plus des traitements, les 6 chaudières fournissent une capacité de stockage de 5 000 Terraoctets (To), soit 420 000 heures de film en haute définition.

Immergés dans un bain d’huile diélectrique (qui ne conduit pas l’électricité, mais est un excellent fluide caloporteur), les serveurs sont couplés thermiquement au système de chauffage de la piscine grâce à une double boucle d’échange, garantissant performance et double isolation physique des flux.

Ces chaudières numériques permettent à l’antenne parisienne de TeamTO, le premier studio français indépendant d’animation 3D, de bénéficier d’une grande capacité de calcul afin de produire leurs films d’animation. A titre de repère, le film d’animation « Gus, Petit Oiseau Grand Voyage » a nécessité 500.000 heures de calcul.

Cette installation est la première à équiper une piscine et confirme le développement de Stimergy qui compte déjà 4 installations fonctionnelles réparties en France dans des bâtiments résidentiels ainsi que de nombreux autres projets en cours, notamment en Ile-de-France, Rhône-Alpes-Auvergne et Loire Atlantique. Stimergy entame une nouvelle levée de fonds pour accélérer sa croissance et son développement international.

Stimergy - Butte aux Cailles

Source : GreenIT.fr avec Stimergy.

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In