Catégorie : Acteurs

L’impact du numérique en BD

Pour son quinzième opus, la Revue Dessinée [1] publie un reportage sur les impacts du numérique et comment le rendre plus responsable. Derrière un dessin et un scénario en apparence légers, mais qui en font un régal à parcourir, se cache une enquête minutieuse et fouillée.

L’angle

Aux commandes, Vincent Courboulay (enquête) et Loïc Sécheresse (dessin) ont choisi un angle d’approche original : les auteurs ont ramené Steve Jobs à la vie ! Steve rencontre une divinité chargée de peser son âme pour valider son entrée dans un paradis. Persuadé de la beauté de son karma, il va être confronté à une triste réalité.

Son voyage va le mener des mines en République démocratique du Congo où sont extraits des minéraux comme le coltan jusqu’aux décharges à ciel ouvert du Nigéria et du Ghana en passant par les usines d’assemblage en Chine et par l’utilisation irraisonnée dans nos sociétés. De quoi peser le véritable poids du clic.

Le poids du clic

Nos clics quotidiens ont l’air anodins. Pourtant ils ont une empreinte environnementale colossale. GreenIT.fr l’a évaluée à deux fois celle de la France. Et, « si Internet était un pays, il serait le 6ème consommateur mondial d’énergie » estime Greenpeace.

Le reportage s’appuie sur ce contraste entre notre perception des nuages numériques – qui semblent propres et poétiques pour la plupart des gens – pour montrer l’envers du décor : extraction des ressources nécessaires aux objets high-tech et fabrication dans des pays peu respectueux des droits humains, serveurs en surchauffe qui composent réellement le « cloud », absence de programme de recyclage ou obsolescence programmée, etc.

La Revue Dessinée n°15 - extrait du reportage sur les impacts du numérique

Un outil pédagogique ?

La séquence finit par une série de gestes simples et efficaces pour réduire notre empreinte numérique. De là à en faire un outil pédagogique pour découvrir le sujet, il n’y a qu’un pas. Le reportage vient d’ailleurs d’être choisi dans le cadre du projet Européen InterReg CLIMACT (Portugal, Espagne, Gibraltar, France) pour être utilisé comme support de pédagogie auprès d’élèves pour la sensibilisation des jeunes (et moins jeunes enfants).

Les auteurs

Né en 1972 et diplômé des Beaux-Arts d’Orléans, Loïc Sécheresse a d’abord été illustrateur pour la presse et la pub avant de signer les albums Raiju (scénario de S. Melchior), Heavy Metal ou, plus récemment, Samurai Space Marines, chez le Professeur Cyclope. Vous pouvez le retrouver sur loicsecheresse.com et loicsecheresse.tumblr.com

Vincent Courboulay est né en 76. Depuis il est devenu Maître de conférences en informatique à l’université de la rochelle où il enseigne, entre autre, l’informatique et le développement durable. Retrouvez-le ici.

 

[1] Lancée en 2012, la Revue Dessinée est un magazine trimestriel, numérique et papier, de reportages, documentaires et chroniques en bande dessinée. Tous les trois mois, ce sont 228 pages d’informations dessinées qui sont proposées, sur tablette ou en librairie. L’idée de cet OVNI dans le paysage médiatique français a germé dans la tête de Franck et quelques-uns de ses amis auteurs de bande dessinée à l’automne 2011.

Source : Loïc Sécheresse et Vincent Courboulay avec GreenIT.fr

Frédéric Bordage

Expert Green IT et numérique responsable, j'ai créé GreenIT.fr en 2004 et lancé les sujets de l'éco-conception logicielle en 2009, puis de la conception responsable de service numérique en 2013. Je conseille des organisations privées et publiques sur ces sujets. Et anime, en plus de GreenIT.fr, le Club Green IT et le Collectif Numérique Responsable.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In