Catégorie : Acteurs

BNP Paribas Imprim’vert

Tout au long de la chaîne graphique, des produits chimiques se transforment en déchets dangereux, en plus des déchets papier. Ces déchets dangereux doivent suivre une filière d’élimination appropriée et conforme. Pourtant, encore aujourd’hui, beaucoup d’entre eux se retrouvent dans les réseaux d’assainissement ou dans les ordures ménagères.

Grâce à son organisation et à son fonctionnement axés autour de cette problématique, la Reprographie BNP Paribas a inscrit toutes les machines d’impression dans un programme de reprise et de recyclage. Il en est de même pour les composants électroniques, les ordinateurs, les claviers et les imprimantes qui sont récupérés et intègrent la filière de récupération du groupe.

Quant aux déchets, ils sont triés et valorisés. Cela concerne aussi bien les «chutes» de papier qui peuvent ensuite être recyclées, que les cartouches d’imprimantes. Les aérosols et les néons usagés font l’objet d’un traitement spécifique.

C’est la raison pour laquelle, en décembre 2009, le département, qui imprime plus de 30 millions de copies par an, a été labellisé Imprim’vert.

L’objectif d’Imprim’vert est de sensibiliser mais surtout d’accompagner les imprimeries à mieux gérer la filière de leurs déchets, dangereux ou non.

Source : BNP Paribas
http://www.pourunmondequichange.com/francais/2010/02/imprimvert-pour-valorise-une-demarche-durable/

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In