Catégorie : ActeursCatégorie : Energie

ADP : 100 000 euros d’économies

Six salariés de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle ont mis au point, à partir d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) existante, un développement spécifique qui permet, en temps réel de :
– connaître les consommations électriques des différentes zones d’éclairages des aérogares et de les comparer à des courbes de référence,
– d’adapter tout au long de la journée l’éclairage en fonction du taux d’occupation et de l’ensoleillement,
– de sensibiliser les exploitants sur les économies d’énergie et leur impact sur l’environnement, en mettant à leur disposition un outil qui montre instantanément les effets de leurs actions sur la courbe des consommations.

100 000 euros d’économies

Après quelques mois d’utilisation, cet outil de management environnemental a fait ses preuves. Les économies prévues pour l’année 2008 avoisinent les 100.000 euros.

“Pour améliorer les performances énergétiques des aérogares, nous pouvons intervenir sur divers équipements (tri bagage, mats d’éclairage, informatique, tapis roulants, ascenseurs) – qui représentent 40% des consommations, sur la climatisation et le chauffage (30%), ou encore sur les éclairages des terminaux (30%). Nous avons décidé de travailler dans un premier temps sur l’éclairage des zones publiques” explique Hubert de Reboul, initiateur du projet.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In