Catégorie : ConstructeurCatégorie : PC de bureau

ReGeneration : les PC verts de demain

Dell organisait il y a un mois le concours ReGeneration qui vise à inventer les PC du futur avec la dimension écologique (sustainable computing) en tête. ReGeneration s’axe plus autour de la création de concepts innovants que de produits finaux.

Dell a retenu 5 finalistes parmi 500 participants, essentiellement des ingénieurs et des étudiants en design. Les 5 projets finalistes ont empoché chacun 10.000 $. Deux d’entre eux ont retenu notre attention : le Lawn PC et le Power Flower.

Le Lawn PC remplace le système de refroidissement traditionnel (ventilateur) par un ensemble de brin d’herbe en bio-plastique. Ils refroidissent la machine par la circulation naturelle de l’air dans la pièce.

12934_1.jpg

Ces brins d’herbe sont aussi recouverts de panneaux solaires « imprimés » qui génèrent environ 60 watts par heure. Ces watts sont stockés dans une batterie située sous les brins d’herbe. Conçu de façon modulaire, les ensembles de brins d’herbe peuvent être ajouter les uns aux autres en fonction de la puissance nécessaire. Selon les porteurs du projet, chaque Lawn PC économiserait 876 kWh par an, soit 800 kg de CO2 par an et par processeur.

12934_3.jpg

Le Power Flower est un terminal initialement conçu pour la visio-conférence qui a évolué vers un nouveau concept de PC. Ressemblant à un vase contenant des fleures, il fonctionne grâce à une pile à hydrogène (hydrogen fuel cell).

13344_12.jpg

Le clavier virtuel est projeté sur une surface plane grâce à l’une des fleurs du bouquet. Il se base sur la détection du mouvement des mains. Une seconde fleur projette l’écran sur un mur. Une troisième embarque une caméra et des hauts-parleurs. Le processeur et l’unité de stockage sont stockés dans le vase. On ajoute ou retire les différentes options et composants du Flower Power (Wi-Fi, etc.) en ajoutant ou retirant une fleur au bouquet.

13344_2.jpg

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In