Téléphone : le chargeur universel dès 2010

Nokia - Chargeur - Micro USB

Un chargeur universel micro-USB pour téléphone dès 2010.

En février dernier, nous vous indiquions que Bruxelles demandait aux fabricants de produire un chargeur universel pour téléphone portable. Les fabricants avaient jusqu’en 2012.

La Commission Européenne vient d’annoncer que la majorité des téléphones mobiles, commercialisés en Europe, disposeront d’un chargeur universel, dès 2010. Elle vient en effet de signer un protocole d’accord avec les principaux fabricants de téléphones.

Bruxelles estime que 90% des téléphones mobiles commercialisés sur le marché européen seront vendus avec ce chargeur universel dès 2011.

Les téléphones commercialisés après 2011 seront vendus sans chargeur. Un vrai progrès pour l’environnement (moins de déchet, donc moins de pollution) et pour les consommateurs : ils n’auront plus à acheter un nouveau chargeur. Le téléphone devrait donc être moins cher.


Commentaires

Le téléphone devrait donc être moins cher.”

Ont peux toujours rêver……….

Dommage que pour pouvoir exploiter ce chargeur universel il faille acheter un nouveau téléphone. La même chose mais avec des embouts interchangeables aurait été une bonne solution aussi…

Marc BOITEL (non vérifié) le 07/07/2009

@Marc : ça existe. Il y a quelques années j’avais perdu un chargeur Nokia. A l’époque j’ai retrouvé un chargeur générique avec un embout interchangeable.

admin le 07/07/2009

En admettant que les revendeurs jouent la carte de l’écologie trente secondes on pourrait penser à une transition douce où pendant un an, voire deux, un adaptateur est proposé (gratuitement) avec l’achat de nouveau téléphone à la place du chargeur universel.
Le consommateur s’épargne l’achat d’un chargeur et devient acteur actif du démarche écologique.

En tout cas c’est ce que j’aimerais voir.

Sinon la question a déjà dû est posée autre part mais pourrait-on extrapoler le concept du chargeur universel de téléphone au chargeur universel de PC portable?

Waterbed (non vérifié) le 07/07/2009

Sinon la question a déjà dû est posée autre part mais pourrait-on extrapoler le concept du chargeur universel de téléphone au chargeur universel de PC portable?

@Waterbed : il me semble que c’est au programme mais par contre pas pour tout de suite. Il y a une difficulté technique supplémentaire par rapport aux chargeurs de téléphone. Alors que tous les chargeurs de téléphones portables délivre à peu près tous la même puissance/tension (~2,5W), les chargeurs de PC portable peuvent aller de 20W (netbooks) à 150W (desktop replacement), avec la différence d’encombrement qui va avec.

FLohier le 07/07/2009

@Waterbed, FLohier : il y a déjà pas mal de fabricants qui proposent des alimentations universelles pour PC portables. Par exemple : http://www.greenit.fr/article/materiel/pc-portable/une-alimentation-univ…

La généralisation (au même titre que le chargeur téléphone universel) paraît être une évidence. D’ailleurs, si les fabricants de téléphones jouent le jeu, les fabricants de PC ne pourront plus résister très longtemps. On va donc y venir.

admin le 07/07/2009

[...] connaissance, de standardisation pour ces chargeurs. Or, seul un chargeur universel (comme pour les téléphones portables) peut éviter la prolifération de chargeurs rapidement obsolètes car incompatibles avec les [...]

PC portable › Latitude Z : le PC portable qui se (non vérifié) le 05/10/2009

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.