Catégorie : Serveur

Groupama vise un PUE de 1,3 pour son nouveau centre informatique

Le groupe d’assurances Groupama ouvrira un nouveau centre informatique de secours de 3.250 m2 à Mordelles, près de Rennes, en 2012. Baptisé « M2 », ce projet est piloté par APL et vise un PUE de 1,3 dès la première année.

Pour atteindre cet objectif, M2 s’appuie sur une architecture modulaire qui permettra d’ouvrir des tranches – 4 salles de 200 m2 avec une densité de 1,5 kW / m2, évolutive à 3kW / m2 – au fur et à mesure des besoins informatiques. L’architecture de M2 et de ses installations, notamment électriques et de climatisation, est conçue pour permettre l’évolution de puissance des salles par pallier de 300 kW sans interruption de la production informatique.

Le recours au free cooling (exploitation de l’air froid extérieur) permettra également de diminuer la consommation électrique liée au refroidissement des serveurs. Le système de free cooling est couplé avec une solution de secours totalement redondante par eau glacée. Une redondance que l’on retrouve également dans la conception des infrastructures électriques pour garantir la continuité d’exploitation.

Le communiqué ne précise malheureusement pas la classe de M2. Il semble que cela soit un tier-3.

Source : communiqué APL / Groupama

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In