Noël 2012 : de la mémoire plutôt qu’un nouveau PC ?

Noël - sapin vert sur touche ordinateur noire

Comme nous le répétons souvent sur GreenIT.fr, nous ne changeons pas nos ordinateurs parce qu’ils ne fonctionnent plus, mais parce qu’ils rament. Sachant que la fabrication et la fin de vie concentrent 80 % de l’empreinte écologique d’un ordinateur, le geste clé consiste à allonger sa durée de vie active.

Nombre de consommateurs considèrent les fêtes de fin d’année comme le moment idéal pour remplacer leur ordinateur devenu trop lent par un ordinateur tout neuf.

Or, plutôt que d’acheter un ordinateur neuf, on peut facilement booster les performances d’un ordinateur vieillissant en ajoutant de la mémoire vive et / ou un SSD (Solid State Drive). Cette approche a deux avantages : elle est peu onéreuse et elle préserve l’environnement en luttant contre l’obsolescence programmée.

Ajouter de la mémoire vive
barrette-memoire_small.jpgQuand un ordinateur n’a plus suffisamment de mémoire vive (RAM), il ne peut pas exécuter correctement les logiciels qui deviennent lents, et peuvent ne plus répondre. La solution consiste alors a augmenter la quantité de mémoire vive. Une simple barrette de mémoire vive de 2 Go (entre 10 et 30 euros) permet souvent de redonner un coup de jeune à une ordinateur vieillissant.

Exemple : 2Go So-Dimm DDR3-1333 CL9 de Crucial à 9,56 euros TTC

 

Remplacer le disque dur par un SSD
crucial-32go-v4.jpgDisponibles pour Mac et PC, les Solid State Drives (SSD) sont des mémoires flash qui remplacent les disques durs. Bien plus rapides, plus légers, plus résistants, et moins énergivores que les disques durs, ces unités de stockage permettent de rajeunir un ordinateur portable vieillissant. En effet, les ordinateurs portables intègrent le plus souvent un disque dur lent (5400 tpm). Les premiers SSD débutent à 40 euros pour 30 Go et peuvent atteindre plus de 300 euros pour 512 Go

Exemple : 32 Go SATA II pour le SSD V4 2,5 pouce de Crucial à 42 euros TTC

Merci à Crucial pour l’idée de cet article.


Commentaires

Je crois par contre que le taux de pourcentage de retour des SSD en SAV est assez hallucinant.

Michael (non vérifié) le 12/12/2012

A priori, non, les taux de pannes des SSD seraient compris entre 1 et 3 % suivant les marques, ce qui est plutôt avantageux si on les compare avec ceux des disques à plateaux plus traditionnels où certaines gammes de fabricants très connus atteignent presque les 10 %.
Bref, pour redonner un coup de fouet à un pc ancien, c’est une très bonne idée, à condition de ne pas avoir de gros besoins de stockage, et de posséder la connectique adaptée.

Hugues (non vérifié) le 15/12/2012

C’est bien gentil, mais pour un PC vraiment ancien (et concerné), la DDR2 est en fin de vie et plus chère. Un HDD PATA ne se trouve plus guère.

En général, quand on est ammené à envisager ce type d’upgrade c’est sur une machine de moins de 2/3 ans, ce qui est jeune… que l’on avait acheté sans bien cerner son besoin.

Pour du vraiment vieux… virez windows et mettez une distrib Linux minimaliste.

toto (non vérifié) le 20/12/2012

@toto : Bonne remarque. Il y a des encore quelques SSD PATA (IDE) et de la mémoire disponibles. Mais ces composants sont en effet assez onéreux. On peut aussi opter pour Windows 2000 si on maîtrise bien l’OS de Microsoft.

admin le 20/12/2012

le problème du SSD est qu’il encaisse assez mal les écritures répétées. Pour pallier le problème, les disques possèdent des cellules en réserve qu’ils activent lorsqu’une cellule est détruite.
Pour conserver les performances du disque, il est conseillé d’utiliser un système qui réalise peu d’écritures sur le disque.
Ou bien il faut déplacer le disque temporaire sur un autre disque, plus classique.
Ou mieux : en RAM.

ccomp (non vérifié) le 31/12/2012

Merci pour le partage de cet article. Il est vrai qu’avec les années qui passent, l’ordinateur est souvent moins performant. De plus l’évolution des nouvelles technologies ne font qu’augmenter d’année en année! Pourtant il est possible de trouver des alternatives à l’achat d’un nouveau PC en passant par une nouvelle carte mémoire comme vous l’avez mentionné. Mais je pense qu’il est important de sauvegarder toute ses données importantes sur un disque dur à part.

Ordi Docteur (non vérifié) le 04/06/2014

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.