Le réemploi des toners et cartouches d’encre

Impression - recharge cartouche encre - pigmenta

Lorsqu’un toner ou une cartouche d’encre est vide, le premier réflexe des consommateurs est souvent de le jeter à la poubelle ou en borne de récupération, au mieux de le faire recycler. Le réemploi est pourtant une solution éco-responsable qui permet de donner une seconde vie à ces consommables.

Rechargé, compatible, générique : quelles différences ?

Un toner ou une cartouche d’origine est le consommable fabriqué par les constructeurs tels que Brother, Canon, Samsung, etc.
Les consommables compatibles sont en revanche produits par des fabricants qui ne sont pas les constructeurs des imprimantes. Ceux-ci sont souvent vendus bien moins chers que les cartouches d’origine et leur qualité peut laisser à désirer.
Enfin, réemployer / remanufacturer consiste à collecter, trier, démonter, nettoyer et recharger les toners et cartouches d’encre d’origine.
Ainsi, le réemploi est l’une des actions qui permet de diminuer le plus l’impact environnemental en rallongeant le cycle de vie du produit comme le montre la chaîne de la « valeur Green » ci-dessous.

impactenvironnemental.jpg

Quels sont les avantages de la recharge ?
La recharge de consommables entre dans le modèle économique de l’économie circulaire. Celle-ci consiste à intégrer les déchets dans le processus de production. Réemployer ses toners et cartouches vides, c’est donner une seconde vie à ces déchets qui deviennent donc des ressources. En conséquence, la recharge de consommables présente des bénéfices environnementaux et économiques.

Avantages environnementaux

- Les déchets polluants que sont les consommables sont mieux valorisés lors du réemploi que lors du recyclage ;
- Faire recharger ses toners et cartouches d’encre diminue de 60 % votre impact carbone. Il s’agit d’un geste éco-responsable puisque vous privilégiez un circuit de distribution court produisant moins de gaz à effet de serre.

Avantages économiques

La recharge présente également des avantages économiques puisque le prix d’un toner ou d’une cartouche réemployé peut être jusqu’à 30 % moins élevé que celui d’un consommable d’origine. La durée de vie du produit rechargé est optimisée, le volume d’achats est en conséquence diminué. Faire recharger ses toners et cartouches, c’est donc effectuer des achats responsables, économiques et écologiques.

Une conformité à la norme ASTM F1856

La norme ASTM F1856 consiste à réaliser de nombreux essais pour obtenir un comparatif du rendement des consommables basé sur trois points différents : la densité d’impression, le rendement, l’absence de fond gris et l’intégrité du packaging. Cette certification valide ainsi la qualité des consommables.

A propos de l’auteur

Pigmenta est une société Nantaise qui propose un service professionnel de recharge de toners laser et cartouches d’encre depuis 7 ans. Engagée dans le développement durable, Pigmenta propose un service respectueux de l’environnement aux particuliers, professionnels et entreprises qui souhaitent réemployer leurs toners et cartouches d’encre d’imprimante vides.


Commentaires

Merci pour toutes ces informations. Vraiment pratique surtout si on achète toujours ce genre de consommable, ces détails nous servent tellement.

Dorispoiteux (non vérifié) le 04/04/2013

En ce qui me concerne, je dois avouer que j’ai directement pris l’habitude de recycler mes cartouches d’encre, sans savoir, avant de lire cet article, qu’une autre solution était possible…
Ceci dit, si la plupart des gens pouvaient déjà faire l’effort de recycler au lieu de jeter, ce serait déjà un bon début.

Personnellement, j’utilise des cartouches Pitney Bowes pour imprimer ce dont j’ai besoin, et ce fabricant fait quelques efforts en terme de recyclage, même si ce n’est selon moi pas encore suffisant.

MartinK (non vérifié) le 23/01/2014

Pour info la majorité des cartouches Pitney Bowes sont du compatible neuf et toutes les cartouches NEOPOST sont des cartouches recyclées.

Adler (non vérifié) le 05/03/2014

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.