Catégorie : Matériel

24 fois plus de CO2 lors de la fabrication d’un ordinateur que lors de son utilisation

[Depuis l’écriture de cet article, nous avons publié d’autres analyses qui démontrent que le ratio est plus proche de 70 à 100 ans d’utilisation en France pour émettre autant de gaz à effet de serre que lors de sa fabrication. Voir par exemple l’analyse d’un ordinateur de bureau]

Pour ne pas parler dans le vent, mieux vaut parfois sortir sa calculette. Voici un calcul qui va vous démontrer que la fabrication d’un ordinateur émet 24 fois plus d’équivalent CO2 que l’énergie consommée pendant un an d’utilisation. Partant, le geste le plus efficace pour préserver l’environnement est d’utiliser le matériel informatique le plus longtemps possible.

La fabrication

Les ordinateurs sont fabriqués en Chine où l’électricité est produite à partir du charbon. La plupart des sources (Ademe et AIE) conviennent que 1 kWh électrique produit à partir du charbon émet environ 0,980 kg équivalent CO2. Comme il faut 900 kWh d’énergie pour produire un ordinateur (source : EcoInfo / étude EuP – ISSN 1404-191X), les émissions de gaz à effet de serre résultantes sont d’environ 890 kg équivalent CO2 auxquelles il faut ajouter environ 50 kg pour le transport. Au final, la fabrication de votre ordinateur a émis près d’une tonne (940 kg) de gaz à effet de serre !

L’utilisation

Passons à l’utilisation. Selon l’Ademe, le kWh électrique émet en moyenne en France 90 grammes équivalent CO2. Comme un ordinateur de bureau et son écran fabriqués avant 2010 consomment environ 450 kWh d’électricité par an en usage intensif, son utilisation émet environ 40 kg équivalent CO2 chaque année. [note du 1/1/2017 : aujourd’hui, la consommation électrique annuelle d’une unité centrale et d’un écran sont plutôt de l’ordre de 150 kWh par an, soit 3 fois moins, ce qui renforce le poids de la fabrication]

Au final

En France, il faut donc utiliser un ordinateur fabriqué en Chine plus de 24 ans pour émettre autant de gaz à effet de serre que lors de sa fabrication.

Ce n’est pas le cas pour les autres pays de l’OCDE où la moyenne des émissions de gaz à effet de serre par kWh électrique est plus proche de 550 grammes. Dans ces pays, il suffit d’utiliser l’ordinateur entre 4 et 6 ans pour produire autant de gaz à effet de serre que lors de sa fabrication.

En résumé :
Fabrication : 900 kWh él. à 980 g équivalent CO2 / kWh => 882 kg équivalent CO2
Utilisation OCDE (1 an) : 450 kWh él. à 550 g équivalent CO2 / kWh => 247 kg équivalent CO2
Utilisation France (1 an) : 450 kWh él. à 90 g équivalent CO2 / kWh => 40,5 kg équivalent CO2

L’objectif de ce calcul est de vous démontrer que, si elles sont importantes, les économies d’énergie lors de l’utilisation ne doivent pas détourner les utilisateurs de gestes tout aussi essentiels :

  • utiliser le plus longtemps possible son ordinateur,
  • favoriser son reconditionnement en fin d’utilisation,
  • et acheter du matériel d’occasion reconditionné autant que possible.

Malheureusement, toute l’industrie informatique se concentre sur l’arbre qui cache la forêt. Les éditeurs, les fabricants, et les prestataires Green IT oublient sciemment l’énergie grise et vous encouragent à vous concentrer sur la phase d’utilisation car elle concentre le plus gros gisement d’économies financières.

Pourtant, si vous souhaitez mettre en place une politique Green IT vraiment efficace, mieux vaut commencer par utiliser votre matériel le plus longtemps possible, par collecter vos DEEE, et par acheter du matériel d’occasion.

Merci à Françoise Berthoud pour son aide et la vérification de mes calculs.

Frédéric Bordage

Expert en green IT, sobriété numérique, numérique responsable, écoconception et slow.tech, j'ai créé le collectif Green IT en 2004. Je conseille des organisations privées et publiques, et anime GreenIT.fr, le Collectif Conception Numérique Responsable (@CNumR) et le Club Green IT.

Site web - Twitter - Facebook - Linked In