Windows XP : pas d’obligation d’acheter un nouvel ordinateur

Logiciel - Microsoft - Windows XP - fin support - boîte de dialogue - large

Microsoft a mis fin au support de Windows XP le 8 avril 2014. Problème : Windows XP représente encore 16 % des ordinateurs actifs en Europe et en Amérique du nord, 25 % en Asie et 30 % en Afrique. Soit, au bas mot, 500 millions d’utilisateurs de Windows XP dans le monde. Tous se demandent : quoi faire ? La réponse tient en 4 lettres : rien, ou presque.

Contrairement au battage médiatique qui entoure cette annonce, la fin du support technique de Windows XP devrait être un non évènement pour les particuliers. Et il n’y a aucun intérêt à changer d’ordinateur ou de système d’exploitation. A moins d’en avoir envie.

La sécurité est souvent mise en avant comme un argument pour pousser les utilisateurs à changer. Il suffit pourtant de suivre quelques règles simples (ci-dessous) pour éviter presque tout danger. Quant à l’argument de la nouveauté… l’ergonomie de Windows 8.1 semble encore pire que celle de Windows Vista ! C’est dire…

Des gestes simples pour prolonger la durée de vie
Bref, rien ne vous pousse à changer. Les ordinateurs sous Windows XP continueront à fonctionner parfaitement, pendant encore des années, à condition de prendre des mesures simples telles que :

  • mettre à jour le système d’exploitation via Windows Update pendant qu’il en est encore temps ;
  • installer les outils de sécurité (antivirus, pare-feu, etc.) et les tenir à jour (ça vous rassurera) ;
  • utiliser autant que possible les versions actuelles de vos logiciels pour éviter le phénomène
    d’obésiciel qui risque de faire « ramer » votre ordinateur ;

et surtout :

  • n’utilisez plus Internet Explorer 8, installez un navigateur plus récent tel que Chrome ou Firefox ;
  • comme votre maman vous l’a déjà répété 100 fois : ne surfez pas n’importe où ;
  • n’installez aucun logiciel sans avoir la certitude qu’il est « clean » ;
  • lisez vos courriels au format texte;

Si vous respectez ces consignes, votre ordinateur fonctionnera encore très longtemps sans problème.

Dans tous les cas, ne jetez pas votre ancien ordinateur
Si toutefois vous souhaitez profiter de ce prétexte pour en changer, libre à vous. Mais n’oubliez pas qu’il faut rapporter votre ancien équipement au magasin où vous en achetez un nouveau. La magasin a l’obligation légale de vous le reprendre gratuitement et de l’envoyer dans un centre de dépollution et recyclage.

Vous pouvez faire encore mieux en trouvant un organisme agréé Ordi 2.0 sur www.recyclage-informatique.net près de chez vous qui reconditionnera votre ordinateur et le revendra d’occasion. Il aura ainsi une seconde vie. Vous contribuerez ainsi à faire un(e) heureux(se) tout en préservant l’environnement.

Mais le geste le plus durable reste bien entendu de continuer à utiliser votre ordinateur sous Windows XP sans rien changer.

Merci à David Bourguignon pour cette idée d’article.

Source : GreenIT.fr, https://www.microsoft.com/fr-fr/windows/business/retiring-xp.aspx et http://www.amisdelaterre.org/Windows-programme-l-obsolescence.html, http://gs.statcounter.com/press/less-than-a-week-to-go-and-xp-remains-wo…


Commentaires

Et pourquoi ne pas installer Ubuntu Linux (http://ubuntu-fr.org/) ? Ce n’est pas très compliqué et cela redonnera une seconde vie à votre ordinateur.

Grégory (non vérifié) le 09/04/2014

@Grégory : parce que ce n’est pas forcément nécessaire. Cependant, si le PC commence à ramer ou est fragilisé (en terme de sécurité), une distribution légère GNU Linux est une bonne option.

admin le 09/04/2014

Il n’y a rien derrière l’URL www.recyclage-informatique.net, cela m’aurait pourtant intéressé.

Anonyme (non vérifié) le 09/04/2014

Bonjour,

Quelques éléments utiles également :

_Pour ceux qui souhaiteraient conserver un ancien ordinateur et dont l’OS devient instable il est toujours possible d’obtenir les correctifs de sécurité ici :

http://www.skyminds.net/pack-de-correctifs-windows-xp-post-sp3/

http://www.nliteos.com/

_Pour les outils annexes, reportez vous sur des logiciels dit “portable”, qui présentent l’avantage de ne pas nécessiter d’installation, donc de ne pas alourdir le système, mais également d’être migré d’un ordinateur à l’autre très facilement tout en conservant leurs paramètres (firefox, VLC etc…) :

http://portableapps.com/

Marc BOITEL - ARENE IDF (non vérifié) le 09/04/2014

Quid de la carte de crédit et des comptes bancaires en ligne ?? Autrement dit les usages les plus risqués. Car si l’on dit au utilisateurs de ne plus le faire, comment le feront ils ?
Il y a une possibilité: installer un linux leger dans une machine virtuelle pour continuer les pratiques web sensibles. ce n’est pas à la portée de tout le monde et nécessite un minimum de performances machine. Ou encore utiliser un cd live linux tel que LPS de l’armée de l’air US, ou un live cd ubuntu orienté sécurité dont j’ai oublié le nom.
Le pire, dans mon cas, c’est que ma machine est suffisamment costaud pour y installer seven, mais il n’y a pas de driver sata…

steph (non vérifié) le 09/04/2014

Je rejoins l’esprit de cet article : pas de gaspillage et ne rendons pas nos appareils plus complexes et plus difficiles à utiliser. Le progrès se trouve plutôt dans la clarté et l’efficacité.

Anonyme (non vérifié) le 09/04/2014

@Anonyme (1) : merci pour l’alerte. On règle ce problème technique ASAP.

admin le 09/04/2014

@Marc : +1 pour les logiciels portables, de PortableApps notamment. Cela simplifie grandement la vie.

admin le 09/04/2014

@Steph : l’absence de drivers S-ATA est un bel exemple d’utilisation de la couche logicielle pour programmer l’obsolescence d’un matériel. C’est juste… hallucinant !

Ceci dit, en utilisant un navigateur récent, il y a peu de risque de se faire pirater ses infos carte de crédit. Même si XP n’est plus maintenu.

admin le 09/04/2014

@Anonyme(1) : le problème technique sur www.recyclage-informatique.net est réglé. Vous pouvez à nouveau utiliser le service.

admin le 10/04/2014

@admin Merci, c’est noté.

Anonyme (non vérifié) le 11/04/2014

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.